L'exploitant de salles de cinéma MK2 envisage de s'implanter à Montréal

Publié le 15/03/2016 à 17:52

L'exploitant de salles de cinéma MK2 envisage de s'implanter à Montréal

Publié le 15/03/2016 à 17:52

Par AFP

Le groupe français de cinéma indépendant MK2 réfléchit à une implantation à Montréal et envisage en particulier le rachat d'un complexe de salles au coeur de la métropole québécoise, a-t-on appris mardi.

Des représentants de MK2 viennent d'achever une mission économique à Montréal, ville pour laquelle «ils semblent avoir un intérêt, pour L'Excentris en particulier», a déclaré à l'AFP Céline Clément, porte-parole de Montréal International, agence faisant la promotion de la capitale économique québécoise auprès des investisseurs étrangers.

Situé sur le Plateau Mont-Royal, quartier à l'offre culturelle abondante, le cinéma L'Excentris est renommé pour sa programmation des films d'auteurs étrangers, francophones en particulier, mais lutte depuis 2009 pour sa survie.

«On en est à un stade de discussion actuellement et MK2 évalue les possibilités», a souligné Mme Clément.

En plus des trois salles existantes, les plans de MK2, en cas de reprise, prévoient d'en construire six autres plus petites dans un bâtiment attenant, selon le groupe audiovisuel public Radio-Canada.

En cas de rachat, le cinéma serait rebaptisé MK2 Saint-Laurent, d'après le nom du célèbre boulevard montréalais sur lequel il a pignon sur rue, selon la même source.

Société de production et de distribution, MK2 exploite dix complexes cinématographiques à Paris. En 2014, le groupe français s'était implanté en Espagne en reprenant neuf complexes pour un total de 120 salles.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.