Bill Gates et Warren Buffett lancent une campagne pour inciter les riches à donner

Publié le 17/06/2010 à 07:05

Bill Gates et Warren Buffett lancent une campagne pour inciter les riches à donner

Publié le 17/06/2010 à 07:05

Par La Presse Canadienne

De droite à gauche : Bill Gates accompagné de son épouse Melinda Gates, et Warren Buffet. Photo : Bloomberg

Le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, et l'investisseur milliardaire Warren Buffett ont lancé une campagne afin d'encourager leurs comparses fortunés à donner au moins la moitié de leur richesse à des oeuvres caritatives.

Pour expliquer l'initiative, le numéro un de Berkshire Hathaway, M. Buffett, a affirmé qu'il n'avait jamais été aussi heureux que lorsqu'il a décidé, en 2006, de donner 99 % de sa fortune estimée à 46 milliards de dollars américains à des oeuvres de charité.

L'ancienne présidente directrice générale de la Fondation Bill et Melinda Gates, Patty Stonesifer, a expliqué mercredi à l'Associated Press que les deux Américains les plus riches font campagne depuis près d'un an pour convaincre d'autres personnes fortunées à consacrer une partie de leurs butins à ceux qui sont dans le besoin.

Les deux amis et collègues philanthropiques demandent aux candidats aux dons de prendre l'engagement de céder une partie de leurs fortunes soit au cours de leur vie ou lors de leur décès.

Les deux comparses estiment que leurs efforts pourraient générer 600 milliards en dons aux oeuvres caritatives. En 2009, American philanthropies a reçu un total d'environ 300 milliards $ US en dons, selon The Chronicle of Philanthropy.

La rédactrice en chef de la publication, Stacy Palmer, se demande d'ailleurs comment les deux hommes parviendront à amasser cette somme. Elle ajoute que seulement 17 personnes de la liste des 400 Américains les plus riches figurent aussi sur la liste de son magazine qui répertorie les donateurs les plus généreux des États-Unis.

Elle affirme par ailleurs que même si ces derniers donnent de manière anonyme ou planifient de donner à leur décès, l'essentiel de l'argent ramassé par les organismes de charité aujourd'hui provient de non-milliardaires qui donnent 5 $, 10 $ ou 50 $ à la fois.

Un site Internet a été consacré à l'initiative.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.