Bell-Astral : un autre refus serait «épouvantable pour le Québec»

Publié le 22/11/2012 à 09:31, mis à jour le 26/11/2012 à 17:07

Bell-Astral : un autre refus serait «épouvantable pour le Québec»

Publié le 22/11/2012 à 09:31, mis à jour le 26/11/2012 à 17:07

À tel point, qu’à ses yeux, un second refus du CRTC au projet de fusion de Bell et Astral serait dramatique pour la province. «Ce serait un drame épouvantable pour le Québec et ce serait très dommage, et pour nos employés et pour ceux d’Astral.»

Pour la dirigeante de Bell, les entreprises en bénéficieraient, leurs employés, leurs clients et l’industrie de la radiodiffusion dans son ensemble également. «Sans compter les créateurs, ajoute-t-elle, qui disposeraient enfin d’une deuxième avenue pour leurs projets.»

«Vous savez, beaucoup d’entre eux n’ont pas osé parler au moment du dépôt de notre première offre. Beaucoup de gens (favorables à la transaction) ont peur de le faire. Et on comprend pourquoi. Nous pensons donc que la venue d’un deuxième joueur de notre taille pour faire face à Québecor pourrait aider à rétablir un équilibre dans l’industrie qui manque actuellement au Québec.»

La transaction

Astral possède 25 chaînes de télévision, parmi lesquelles The Movie Network, HBO Canada, Super Écran, Family Channel et Disney Junior, en plus de 80 stations de radio.

De son côté, BCE contrôle le réseau de télévision CTV, les anciennes stations de radio du réseau CHUM ainsi que de nombreuses chaînes de télévision spécialisées, dont RDS, en plus des sites Web comme Sympatico au Québec. 

La nouvelle offre d'acquisition présentée au CRTC ne change rien pour les actionnaires. Le montant de la transaction demeure de 3,38 G$. Les détenteurs sans droit de vote de catégorie A recevront 50 $ par titre et les actionnaires subalternes de catégorie B recevront 54,83 $.

Pour inciter les actionnaires à patienter, Astral a déclaré un dividende de 0,50 $ sur les actions de catégorie sans droit de vote et les actions subalternes de catégorie B, payable le 1er février aux actionnaires inscrits le 15 janvier.

Le titre d'Astral Media a gagné 4,5 % depuis que Bell a confirmé son intention de déposer une nouvelle offre devant le CRTC.

SUIVRE SUR TWITTER: Martin Jolicoeur

 

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.