Bell-Astral : un autre refus serait «épouvantable pour le Québec»

Publié le 22/11/2012 à 09:31, mis à jour le 26/11/2012 à 17:07

Bell-Astral : un autre refus serait «épouvantable pour le Québec»

Publié le 22/11/2012 à 09:31, mis à jour le 26/11/2012 à 17:07

En prévision de sa fusion avec Astral, Bell veut accroître ses liens avec l'industrie culturelle québécoise.

Convaincue qu’un nouveau refus du CRTC serait dommageable pour la province, Bell entend redoubler d’efforts pour convaincre le milieu culturel québécois des bienfaits de son projet d’acquisition d’Astral Media.

Au cours des prochains mois, Bell cherchera par tous les moyens à multiplier les rencontres, échanges, et discussions avec les artisans de l’industrie culturelle québécoise, a appris LesAffaires.com.

«Nous voulons parler avec les gens, les rassurer, leur dire ce qu’on veut faire au Québec», a confié mercredi la vice-présidente exécutive de Bell pour le Québec, Martine Turcotte. «Il y a beaucoup de craintes dans le milieu culturel québécois. Je parlerais même de méconnaissance. Je voudrais que ça change.»

Le 19 novembre dernier, Bell et Astral ont présenté un nouveau projet de fusion au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Un mois plus tôt, ce dernier avait refusé d’autoriser la transaction de 3,4G$, prétextant qu’elle ne servirait pas l'intérêt des Canadiens ni celui du système canadien de radiodiffusion.

Des craintes injustifiées

En entrevue avec LesAffaires.com, la vice-présidente de Bell Canada au Québec a fait valoir que les craintes du milieu culturel québécois n’étaient pas justifiées. «Nous avons un très grand respect pour le Québec et comprenons à quel point son identité est différente. Les gens qui nous connaissent le savent.

Ce serait le cas par exemple de clients de Bell comme le Cirque du Soleil, Evenko et Spectra, énumère-t-elle au passage. «Demandez à Alain Simard (président de Spectra) ce qu’il en pense. Il n’a aucun problème à travailler avec Bell. Ni maintenant, ni après (ne fusion avec Astral).»

À la une

Bourse: Wall Street termine le mois d’avril en berne

Mis à jour le 30/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Après cinq mois consécutifs de gains, Wall Street accuse ainsi son premier mois de pertes.

Lutte contre le blanchiment: la TD prend une provision de 450M$US

Mis à jour le 30/04/2024 | La Presse Canadienne

La banque affirme que des travaux sont en cours pour remédier aux lacunes.

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.