10 choses à savoir vendredi

Publié le 06/02/2015 à 08:38

10 choses à savoir vendredi

Publié le 06/02/2015 à 08:38

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce vendredi 6 février.

1-Ce vendredi est la journée mondiale sans téléphone mobile. Une journée qui a été lancée en 2001 par l’écrivain français, Phil Marso. L'action, qui dure en réalité trois jours, a pour objectif de faire réfléchir sur l'utilisation de notre portable, souligne le site belge RTBF. Êtes-vous capable de vous passer de votre iPhone pendant 24 heures? Donnez-vous au moins pour défi de le laisser de côté une heure...

2-Le fromager montréalais Saputo (Tor., SAP) a dévoilé des résultats légèrement inférieurs aux prévisions jeudi, mais c’est surtout une statistique publiée par un analyste ce matin qui attire notre attention. Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, rappelle dans une note que l’entreprise fondée par Lino Saputo est entrée en Bourse en 1997 avec des revenus de 450M$. Ceux-ci devraient avoisiner 11 milliards de dollars en 2015, une augmentation de plus de 2400% en 18 ans. Saputo figure aujourd’hui parmi les 10 plus importants transformateurs laitiers du monde. Son potentiel de croissance ne s’est pas tari. La société vise émettre pour 2 milliards de dollars de titres de dette, une somme qui s’ajoutera aux 725M$ de marges de crédit qui lui permettent de réaliser de nouvelles acquisitions.

3-Les Bourses américaines affichent de minimes gains en attendant les données sur l’emploi aux États-Unis qui seront diffusées après 8h30. Vers 7h30, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 0,14%, 0,13% et 0,11%.

4-Le bureau de Placement Manuvie, de Dorval, est au coeur de l’enquête de l’Autorité des marchés financiers (AMF) sur de possibles transactions d’initiés impliquant le titre de la société montréalaise Groupe de Jeux Amaya, révèle une enquête réalisée par Francis Vaille, Richard Dufour et Kathleen Lévesque de La Presse. Des courtiers du bureau de Dorval de Manuvie sont particulièrement visés dans l’enquête, car un grand nombre d’actions d’Amaya auraient été achetées dans les semaines précédant l’acquisition de 4,9G$ réalisée par le spécialiste du jeu en ligne en juin dernier.

À lire: D'itinérant à roi du poker

5-Les Affaires a remporté un prix lors de la soirée Grafika qui récompense les 100 meilleures réalisations en design graphique au Québec. Votre publication préférée s’est distinguée dans la catégorie Magazine (design complet). Ce concours est organisé par InfoPresse depuis 18 ans.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.