10 choses à savoir vendredi

Publié le 06/02/2015 à 08:38

10 choses à savoir vendredi

Publié le 06/02/2015 à 08:38

6-Québecor et Bombardier sont presque nez à nez en première place du palmarès du baromètre Analytik d'eureka.cc des sociétés québécoises les plus médiatisées de l'indice TSX de la Bourse de Toronto. La politique domine encore et toujours l’actualité, le contrôle médiatique du candidat à la chefferie Pierre Karl Péladeau sur l’empire Québecor occupe encore une place clé dans les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux. Le promoteur de spectacles Live Nation vient de signer un partenariat avec le Groupe Sports et divertissement de Québecor pour programmer des spectacles à l’amphithéâtre de Québec. Enfin, Club Illico a annoncé cette semaine la mise en chantier d’une première télésérie destinée exclusivement à ses abonnés. Bombardier a signé une entente avec Chorus Aviation pour l’achat de 13 avions Q400 NextGen et des options sur 10 autres avions. Les mises à pied chez Bombardier semblent profiter à CAE, qui a recruté récemment deux cadres supérieurs, Dan Sharkey et Hélène Gagnon. La décision annoncée par Bombardier de faire une pause dans son programme d'avions d'affaires Learjet 85 a des conséquences sur le fabricant de produits aérospatiaux de Longueuil Héroux-Devtek. Le Canadien National occupe le troisième rang cette semaine. Les abondantes chutes de neige au Nouveau-Brunswick ont causé bien des soucis au transporteur. Un train du CN a aussi déraillé à Richmond Hill, près de Toronto. Cominar fait une apparition au palmarès cette semaine. Les projets immobiliers de la firme font jaser dans la région de Québec. Cogeco ferme la marche en 5e position.

7-Le gestionnaire de portefeuilles montréalais Sebastian van Berkom, régulièrement cité par Les Affaires, a une nouvelle fois fait montre d’une grande générosité. Il a donné un montant de 1 million de dollars à l’École de gestion John Molson de l’Université Concordia, son alma mater, afin de permettre à des étudiants du MBA de devenir des investisseurs d'élite. Les étudiants sélectionnés investiront des sommes réelles dans des sociétés de petite capitalisation, un exercice qui les aidera à cheminer dans le monde de la gestion de portefeuilles.

8-Le ministre de l'Économie, Jacques Daoust, prononce une allocution à la tribune du Conseil des relations internationales de Montréal. (12h00, hôtel Hyatt Regency). Également, le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, s'adresse à la Chambre de commerce de Montmagny concernant le plan du gouvernement en matière de redressement des finances publiques et de relance économique. (12h, Hôtel L'Oiselière).

9-Le Bureau de la concurrence se heurte à l’omerta des entrepreneurs. Le Bureau de la concurrence du Canada (BCC) peine à recruter des témoins dans son enquête ambitieuse sur la collusion entre les entrepreneurs montréalais. Selon les informations du Devoir, 16 entrepreneurs sont dans la mire du BCC. Ces entreprises ont d’ailleurs fait l’objet de perquisitions en mars dernier. Le BCC s’intéresse à tous les contrats d’asphaltage, d’égouts et de trottoirs accordés à Montréal pour la période allant de 1997 à 2010. Des entrepreneurs approchés par le BCC hésitent à offrir leur collaboration par crainte de représailles, ajoute Le Devoir.

10-La start-up américaine Uber, qui rivalise avec l’industrie du taxi, fait face à la justice. The Gazette rapporte que deux chauffeurs privés de la métropole qui offraient le service Uber X ont vu leur voiture personnelle saisie et devront payer une amende. Jean-Nicolas Guillemette, dirigeant de Uber à Montréal, a expliqué que la société allait appuyer financièrement les chauffeurs pour assurer leur défense en cour. Ces derniers ont récupéré leur véhicule. La ville de Montréal et le gouvernement provincial jugent le service Uber illégal. Le service Uber est contesté dans de nombreuses villes du monde. Coïncidence ou pas, l’auteur de ces lignes a reçu hier un courriel de Uber avisant que les tarifs de Uber X sont réduits de 15% pour un temps limité dans la région métropolitaine...

Sources: LesAffaires.com, Communiqués, Desjardins Marchés des capitaux, La Presse, Eureka.cc, Rtbf.info, The Gazette, Le Devoir.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.