10 choses à savoir mercredi

Publié le 10/12/2014 à 08:42

10 choses à savoir mercredi

Publié le 10/12/2014 à 08:42

Photo: Shutterstock

Bon mercredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mercredi 10 décembre.

1-La dégringolade des matières premières a fait une victime dont les médias québécois ne parlent à peu près jamais: la Bourse de croissance TSX. Cette Bourse qui réunit un grand nombre de petites sociétés d’exploration minière et pétrolière, a touché mardi matin le plus bas niveau de son histoire, à 675 points, soit depuis que le Groupe TMX a acheté cette place boursière en 2001. Ce creux historique montre à quel point les petites sociétés actives dans le secteur des ressources (elles constituent 70% de cet indice), sont tombées en défaveur auprès des investisseurs. Cet indice comprend peu de sociétés rentables, mais certaines le préfèrent en raison des frais d’inscription moindres que ceux de la Bourse de Toronto. L’exploitant des restaurants La Cage aux sports, Groupe Sportscène (TSX-V, SPS.A, 8,31$), y est notamment inscrit.

2-L’application mobile Uber, qui dit faciliter le transport entre particuliers, continue de défrayer la manchette. Les villes de San Francisco et de Los Angeles ont déposé hier une poursuite contre la société controversée, alléguant qu’elle n’a pas fait le minimum pour protéger les passagers qui utilisent son application. Les procureurs des deux villes se sont alliés pour accuser Uber de faire de la fausse représentation aux consommateurs et d’utiliser des pratiques qui violent les lois de la Californie. La start-up de transport privé, dont la valeur serait de 40 milliards de dollars américains, est attaquée en justice un peu partout dans le monde, par des municipalités qui l'accusent de ne pas respecter les régulations en vigueur. En Europe, le service Uber a été interdit en Espagne mardi et aux Pays-Bas lundi.

3-Les Bourses nord-américaines affichent de faibles variations mercredi dans les négociations précédant l’ouverture officielle, après avoir effacé en fin de séance mardi une perte de près de 1,3%. Les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq affichent un recul de 0,10%, 0,07% et 0,01% respectivement vers 7h45.

4-Selon des informations obtenues par l’émission Enquête, Bombardier (Tor., BBD.B) a fait transiter légalement des centaines de millions de dollars par le Luxembourg, un paradis fiscal en pleine controverse. Les documents confidentiels montrent comment des multinationales - dont Disney et Skype - utilisent le Grand Duché du Luxembourg pour réduire leur facture fiscale. L'émission Enquête a obtenu copie d'une proposition fiscale confidentielle de Bombardier au Luxembourg en 2010. Le document intitulé « Restructuration de l'activité de financement des sociétés américaines et au Luxembourg » décrit en 24 étapes une réorganisation de la structure corporative de Bombardier affectant 11 filiales dans 8 pays. Au cœur de cette restructuration se trouve un montant de 500 millions de dollars américains qui effectue un trajet outre-Atlantique compliqué : le montant est transféré d'une filiale canadienne de Bombardier vers une filiale luxembourgeoise, puis passe à une seconde filiale au Luxembourg sous forme de prêt pour ensuite refranchir l'Atlantique et aboutir dans une filiale américaine au Delaware. De là, la somme retourne à nouveau au Luxembourg...

5-Le ministre des Finances Carlos Leitao prononce une allocution à la tribune du Cercle finance du Québec. Valérie Lesage, journaliste pour Les Affaires dans la Capitale nationale, couvrira l’événement. (14h00, hôtel Plaza Québec, 3031, boul. Laurier)

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.