10 choses à savoir mardi

Publié le 08/09/2015 à 06:24

10 choses à savoir mardi

Publié le 08/09/2015 à 06:24

En page 1: après les appartements et la voiture, l'économie du partage s'attaque aux livres

6-50$US. C’est le prix de la nouvelle tablette que le géant du commerce en ligne Amazon (Nasdaq, AMZN) dévoilera avant les Fêtes. La société dirigée par Jeff Bezos ayant eu du mal à percer le marché des tablettes avec des produits plus dispendieux, elle vise maintenant s’attaquer au marché d’entrée de gamme, explique le Wall Street Journal. À 50$, l’appareil doté d’un écran de six pouces deviendrait une des tablettes les moins chères sur le marché. À ce prix, la tablette fera certainement des compromis, sur la qualité de l’écran, le son(il sera mono plutôt que stéréo) ou encore la durée de vie de la pile. Amazon prévoit dévoiler une gamme de nouvelles tablettes dotées d’écrans de 8 et 10 pouces, selon des personnes au courant des projets citées par le Wall Street. Bref, les consommateurs vont-ils accepter des fonctionnalités inférieures pour un prix aussi alléchant? À suivre...

7-Après cinq ans d'absence, Google(Nasdaq, GOOG) s'apprête à reprendre cet automne ses activités en Chine, rapporte le site spécialisé The Information, relayé par le Figaro. L'entreprise attend l'accord du gouvernement chinois pour lancer une version spéciale du Google Play Store, la plateforme d'achat d'applications mobiles pour les appareils Android. Cette décision est cruciale pour la distribution du système d'exploitation de Google en Chine. Aujourd'hui, le géant américain contrôle peu les différentes versions en circulation dans ce pays: les fabricants chinois utilisent des versions d'Android qui ne sont pas certifiées par Google. Un manque à gagner pour la firme, qui n'installe donc pas ses applications (et la publicité qui les accompagne) sur ces appareils.

8-Résidences étudiantes, bureaux de docteurs, villages-vacances et maintenant les marchés publics. En quête de rendements supérieurs aux obligations gouvernementales et autres titres à revenu fixe, les grands investisseurs institutionnels diversifient de plus en plus leurs avoirs dans des placements alternatifs. À l’image de BlackRock (NY, BLK), gestionnaire des fonds négociations en Bourse iShares. Le plus important gestionnaire d’actifs du monde vient de mettre la main sur un portefeuille de huit marchés publics de Grande-Bretagne, dans une transaction évaluée à 171,1M$US. Un observateur cité par le Wall Street Journal souligne que les grands gestionnaires d’actifs levaient auparavant le nez sur ce type d’actifs, en raison de leur petite taille. Mais vu le rendement famélique des titres à revenu fixe, ils s'y tournent plus que jamais.

9-Un tissu en plume d’oie doux et hyper-léger, que l’on peut couper et coudre comme n’importe quel autre tissu… Thindown, qui sera dévoilé cette semaine à Milan au sein du salon textile Milano Unica, se présente au marché comme le «premier et unique tissu en plume, 100% naturel, écologique, stérilisé et biodégradable», écrit FashionMag. Mis au point par le Canadien Ron Reuben avec l’entrepreneur italien Paolo Bodo, ce produit Made in Italy, qualifié aussi de tissu «le plus léger et chaud au monde», est destiné à révolutionner l’utilisation de la plume d’oie, estiment ses inventeurs.

10-Boire un verre de whisky dans l’espace, peut-être que Guy Laliberté en a déjà rêvé. Mais à cause du manque de gravité, il serait contraint de mettre la boisson dans un sachet plastique et de la boire à la paille. La marque écossaise de whisky Ballantine’s a toutefois trouvé une solution pour remédier à ce problème: le Space Glass. Ballantine’s a demandé à une équipe de l’Open Space Agency dirigée par James Parr de créer un verre qui permettrait aux astronautes de profiter du whisky de la même manière que dans un bar sur la Terre, explique infohightech.com. Le Space Glass n’est pas tellement un verre comme un globe creux qui ressemble à un verre, mais il a un haut scellé et une base qui se dévisse pour le nettoyage, note le site. Inutile à vos yeux, ce genre d’innovation? Pas pour Ballantine’s, selon qui il faut commencer à réfléchir à ce genre de produits, car le tourisme spatial est à nos portes.

En page 1: après les appartements et la voiture, l'économie du partage s'attaque aux livres

Sources: Les Affaires, communiqués, Les Echos, AFP, Le Figaro, Business Insider, South China Morning Post, Wall Street Journal, FashionMag.


À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.