10 choses à savoir mardi

Publié le 08/09/2015 à 06:24

10 choses à savoir mardi

Publié le 08/09/2015 à 06:24

Point 10: Un verre pour boire du whisky... dans l'espace.

En page2: Amazon s'apprête à casser le marché de la tablette!

1-Prêter un livre à un collègue de travail ou à un voisin, personne n’y a jamais rien vu de mal. Mais quand il s’agit de prêter une oeuvre à de purs étrangers, voilà qu’il y a matière à déranger. À l’image du modèle d’Uber, la société française Booxup a mis au point une application de partage de livres papier entre particuliers. Cette appli «made with love in Paris», comme le dit le site de Booxup, permet d'enregistrer sa bibliothèque personnelle et de consulter celle des autres utilisateurs: dès lors qu'un titre intéresse, il suffit d'entrer en contact avec l'utilisateur, et de le rencontrer pour un éventuel emprunt. Or, un inspecteur de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes français s'est présenté chez Booxup, et pas pour emprunter un livre, raconte le site Actuallité. L'aspect disruptif de l'appli semble en avoir perturbé plus d'un: l'inspecteur chargé de cette «enquête préventive», n'est autre que celui à qui a été confié le dossier Uber, en France. En facilitant le prêt de livres entre particuliers, avec une dimension commerciale, Booxup représente une menace grandissante à l'encontre du chiffre d'affaires du secteur du livre. Voilà un autre exemple qui démontre que l’industrie du partage continue de perturber les fondations de secteurs bien établis...

2-Au Japon, qui dit toilettes publiques à la propreté irréprochable dit avancement de la condition des femmes. Le pays du soleil levant a créé un prix des toilettes présenté par le gouvernement comme la récompense de «l'importante contribution au progrès de la condition féminine qu'apportent des commodités irréprochables». Des fonctionnaires ont dû éplucher près de 400 candidatures de tout l'archipel avant d'élire une vingtaine de municipalités et entreprises qui ont su se distinguer des autres par la propreté, la sécurité et le confort de leurs lieux d'aisance. «Des toilettes agréables amélioreront la qualité de la vie quotidienne et encourageront la promotion des femmes», a assuré la ministre de la Condition féminine à l'occasion de la cérémonie de remise des trophées. Le premier ministre conservateur Shinzo Abe a fait de la promotion des femmes un pilier de sa stratégie de relance baptisée «abenomics», note l’AFP. Certains Japonais se sont toutefois montrés sceptiques devant cette récompense, et le lien entre l'accès des femmes aux responsabilités et la qualité des toilettes publiques qu'elles utilisent au quotidien.

3-Après avoir chuté vendredi dans la foulée des données sur l'emploi aux États-Unis, les Bourses américaines rebondissement fortement mardi. Vers 7h, les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq gagnent respectivement 1,96%, 1,89% et 1,97%, selon les contrats à terme. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, ajoute 1,97% à 48,57$US. Lisez Ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture pour tous les détails.

4-Le no 1 français des jeux vidéo, Ubisoft, veut passer du virtuel au réel: il vise construire un parc d'attractions inspiré de ses jeux vidéo. Il va ouvrir un parc d'attractions à la gloire de ses marques et de ses personnages les plus populaires, comme les «Lapins Crétins» , «Assassin's Creed» et la simulation de danse «Just Dance». Le parc ne devrait pas voir le jour avant 2020. D'une superficie de 10000 mètres carrés, il sera installé à Kuala Lumpur, en Malaisie. Le projet est porté par Ubisoft Motion Pictures, la filiale chargée de développer les franchises de l'éditeur dans l'univers du cinéma et de la télévision. Le groupe français poursuit ainsi sa stratégie de diversification, en se basant sur un portefeuille de franchises réduit, mais avec une forte notoriété et donc un potentiel commercial important, permettant de multiplier les produits dérivés, écrit Les Echos. Nintendo veut aussi donner vie à ses personnages. La société japonaise a conclu en mai un partenariat avec Universal Park & Resorts pour utiliser l'univers de ses jeux, comme Mario, dans certaines attractions.

5-La disparition mystérieuse d’une gestionnaire de hedge fund(fonds de couverture) chinoise pendant près d’une semaine a alimenté maintes rumeurs dans le monde financier. Li Yifei, gestionnaire chez Man Group China, a finalement répondu aux questions des médias, mais il semble rester plus de questions que de réponses sur son absence prolongée. Son mari Wang Chaoyong a dans un premier temps indiqué que son épouse s’était rendue à Londres pour rencontrer des autorités de réglementation. Puis, quelques jours plus tard, il a indiqué à un média chinois que sa femme avait passé plusieurs jours à une conférence et que le couple avait ensuite pris quelques jours de repos. Mais la principale intéressée a mentionné à un autre média qu’elle avait visité un centre de méditation taoïste après avoir participé à une conférence. La firme Man, un des plus importants gestionnaires de couverture du monde, a refusé de commenter la chose, mais des sources proches du dossier ont nié la rumeur voulant que la «trader» ait fait l’objet d’une enquête pour certaines activités de négociation. Compte tenu des récents tumultes des Bourses chinoises, Mme Yifei a peut-être mal choisi son moment pour faire une retraite fermée et laisser planer des doutes sur son absence.

En page2: des tablettes à... 50$!

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

13:12 | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour à 12:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.