10 choses à savoir mardi

Publié le 05/05/2015 à 07:29

10 choses à savoir mardi

Publié le 05/05/2015 à 07:29

Aperçu du futur campus de LinkedIn, au point 10. Photo: Business Insider

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 5 mai.

1-Blue Solutions Canada, qui produit à Boucherville les batteries «révolutionnaires» des voitures électriques qui constituent le réseau d'Autolib' à Paris, a Montréal dans sa mire, écrit le quotidien La Tribune. Blue Solutions a inventé une nouvelle activité en intégrant verticalement tous les métiers: la voiture électrique en auto-partage. Après Paris, Lyon et Bordeaux, Blue Solutions s'implante à Indianapolis en juillet prochain, et garde Montréal dans sa ligne de mire. Une flotte de véhicules Renault-Blue Solutions pourrait ainsi rouler dans les rues de la métropole un jour. Le quotidien rappelle que le maire de Montréal, Denis Coderre, a récemment annoncé qu'il souhaitait implanter 250 voitures électriques en libre-service dès le printemps 2016, aux côtés de Communauto et Car2Go, et qu'il lancerait un appel d'offres vers les entreprises internationales.

2-«Éliminez-moi ces ingrédients de notre menu!» Voici en substance ce qu’a demandé le PDG de la chaîne américaine de boulangeries Panera Bread à son équipe afin d’offrir un menu plus santé à sa clientèle. Pour établir les nouveaux critères de sélection du menu de Panera Bread, Ron Shaich, se demande ce qui est sain pour ses propres enfants, qui fréquentent les établissements de la chaîne 10 à 11 fois par semaine. Adieu donc, additifs artificiels et autres ingrédients jugés malsains. La société affirme être la première chaîne américaine à dévoiler publiquement la liste d’ingrédients qu’elle retire de son menu.

3-Un léger retrait se dessine à l’ouverture à Wall Street, en dépit de bonnes nouvelles en provenance d’Europe. Vers 8h10, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de 0,08%, 0,02% et 0,18%. Par ailleurs, soulignons que le prix du baril de pétrole brut s’est élevé au-delà des 60$US pour la première fois depuis le 11 décembre 2014. Lisez notre rubrique quotidienne Ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture pour d’autres détails.

4-Bell Canada est accusée d'avoir vendu des services de fibre optique à ses clients sans livrer la fibre jusqu'à leur maison, rapporte Argent(propriété de Québecor). Une demande de recours collectif a été déposée le 1er mai en Cour supérieure du Québec par Shay Abidican, qui habite à Côte-Saint-Luc. La requête vise à regrouper tous les clients des services de télévision et d'Internet de marque Fibe au Québec. Bell promettrait un service de qualité supérieure grâce à «la fibre optique jusqu'au domicile». La clientèle aurait accepté de payer une prime pour le service, mais la fibre optique s'arrêterait dans le quartier et non directement à la maison. Le lien avec le réseau serait assuré par un filage traditionnel.

5-15,5 milliards de dollars. C'est ce que les entreprises commerciales du pays prévoient dépenser en recherche et développement (R-D) au cours de l'année 2015, une baisse de 2,6% par rapport aux estimations faites en 2014, d'après Statistique Canada. Les entreprises se consacrent à des activités de R-D pour créer et commercialiser de nouvelles technologies ainsi que pour mettre au point de nouveaux produits, services et processus. Les dépenses en matière de R-D industrielle se répartissent en deux catégories, soit les dépenses courantes et les dépenses en immobilisations. En ce qui concerne la R-D, les dépenses courantes devraient se chiffrer en 2015 à 14,2G$, ce qui correspond à 92% des dépenses totales en matière de recherche industrielle.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.