10 choses à savoir mardi

Publié le 16/12/2014 à 06:50

10 choses à savoir mardi

Publié le 16/12/2014 à 06:50

Photo Bloomberg.

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 16 décembre.

1-La part de marché des prêteurs hypothécaires non traditionnels explosent au pays, ce qui ajoute aux craintes à propos de la santé du marché immobilier canadien. D’après des données compilées par CIBC Marchés mondiaux et relayées par le Financial Post, la valeur des prêts accordés par les prêteurs dit «alternatifs» a bondi de 25% au cours de la dernière année, tandis que le marché des prêts hypothécaires a crû de 4% dans son ensemble. Plusieurs de ces prêteurs non traditionnels se spécialisent dans les prêts destinés aux consommateurs dont le dossier de crédit est jugé plus risqué.

2-Les investisseurs se montrent de nouveau contrariés par dégringolade incessante des prix du pétrole. Wall Street amorcera la séance de mardi en baisse, si on se fie aux contrats à terme. Vers 8h20, les contrats sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,63%, 0,58% et 1,04%. La Russie a pris des mesures draconiennes pour freiner la chute de sa monnaie, tandis que la Chine a dévoilé de nouvelles statistiques décevantes.

3-Le géant britannique des télécommunications Vodaphone Group a reçu un financement de 750M$ de l’agence fédérale Exportation et développement Canada (EDC) afin de l’aider à acheter des produits de BlackBerry. Le Canada a financé d’autres sociétés de télécommunications ces derniers mois afin de les inciter à se procurer des téléphones de la société ontarienne.

4-Le chef du Parti libéral Justin Trudeau se tourne vers des gens du secteur privé ayant fait leur marque pour le conseiller sur les questions économiques à quelques 10 mois des prochaines élections fédérales, révèle La Presse. Il fera notamment appel aux services de Frank McKenna, ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick et actuel vice-président de la Banque TD et Barbara Stymiest, une dirigeante de BlackBerry.

5-Le Québec devra trouver 800 milliards de dollars d’ici les 50 prochaines années pour amortir l’impact du vieillissement de la population sur le financement des programmes sociaux, selon une étude publiée mardi par l’Institut C.D. Howe. Ce montant équivaut à quatre fois la dette totale du Québec, qui s’élève à 200 milliards, et représente plus de 200 % du PIB, soit près de 100 000 $ par Québécois. Pour amoindrir l’impact du fardeau fiscal lié au vieillissement de la population, les auteurs de l’étude proposent entre autres de préfinancer certains programmes. Les travailleurs encore actifs pourraient contribuer à l’accumulation d’un fonds de prévoyance servant à financer une partie de leurs besoins futurs.

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

Il y a 34 minutes | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 6 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour il y a 20 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.