10 choses à savoir mardi

Publié le 09/12/2014 à 08:00, mis à jour le 09/12/2014 à 10:50

10 choses à savoir mardi

Publié le 09/12/2014 à 08:00, mis à jour le 09/12/2014 à 10:50

Bon mardi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce mardi 9 décembre.

1-Au moment où Ottawa a annoncé un important coup de pouce financier pour inciter Pratt & Whitney à investir 1G$ au pays en recherche et développement, le départ subit du Québécois Louis Chênevert à la tête du conglomérat United Technologies (société mère de Pratt & Whitney), fait couler beaucoup d’encre dans les médias américains. Bloomberg et le Wall Street Journal ont publié des articles expliquant les circonstances du départ-surprise de celui qui a travaillé 22 ans au sein de l’entreprise. M. Chênevert a annoncé son départ à la retraite après que les membres du conseil d’administration de United Technologies l’eurent questionné au sujet d’un voyage personnel à Taiwan pour évaluer les progrès de la construction d’un yacht de 34 mètres. Certains administrateurs et membres de la haute direction jugeaient que M. Chenevert consacrait trop de temps à des projets ou intérêts personnels, au détriment de l’entreprise. Le principal intéressé n’a pas encore jugé bon répliquer à ses détracteurs. Par ailleurs, United Technologies a nommé aujourd’hui Akhil Johri à titre de chef de la direction financière, en remplacement de Gregory Hayes, celui-là même qui a pris la place de M. Chenevert.

2-Les voitures électriques gagnent peut-être en popularité au Québec comme l’a fait valoir lundi Hydro Québec (il y en aurait 5000 en circulation au Québec), mais la baisse du prix de l’essence fait craindre aux investisseurs que l’enthousiasme pour les véhicules propres faiblira. En sept séances, l’action de Tesla Motors, le très populaire fabricant américain de voitures électriques de luxe, a chuté de 14% en raison des craintes liées à une baisse de la demande dans la foulée de la chute des prix du pétrole.

3-Les Bourses nord-américaines semblent en voie de connaître une autre séance difficile. Tandis que la Bourse de Shanghai a plongé de 5% et que les Bourses européennes affichent des pertes notables (-1,4%) à la mi-séance, Wall Street se dirige vers un repli à l’ouverture. Vers 7h45, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq perdent respectivement 0,48%, 0,42% et 0,51%. Les résultats financiers de la Banque Laurentienne, de la Compagnie de la Baie d'Hudson, de Transcontinental et d’Adobe Systems seront publiés aujourd’hui.

4-4,5 millions de dollars et un an de prison. C’est ce à quoi été condamné, cette semaine , un ancien dirigeant d’Apple. Il a été reconnu coupable par la justice américaine d’avoir vendu des secrets de fabrication de l’iPhone. Paul Devine, qui avait plaidé coupable de fraude, conspiration et blanchiment d’argent il y a plus de trois ans, a tout de même échappé aux 20 ans de prison qu’il encourait. M. Devine a accumulé des millions en vendant les secrets de fabrication de la marque à la pomme à ses propres fabricants, afin que ces derniers puissent négocier de meilleures ententes.

5-Malgré une révision à la baisse des investissements en publicité, le Canada fait partie des pays où les dollars placés dans le numérique ont surpassé ceux en télévision, selon Magna Global. Le pays fait donc partie des marchés où le numérique est le média numéro 1. En effet, 14 pays sur les 73 dans l’étude affichent des investissements numériques dépassant ceux de la télévision. Outre le Canada, ce groupe comprend notamment l’Australie, l’Allemagne, la Chine, la Suède et les Pays-Bas. Selon Magna Global, il faudra attendre 2017 avant que le numérique surpasse la télé aux États-Unis.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 24 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour il y a 29 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.