10 choses à savoir mardi

Publié le 09/12/2014 à 08:00, mis à jour le 09/12/2014 à 10:50

10 choses à savoir mardi

Publié le 09/12/2014 à 08:00, mis à jour le 09/12/2014 à 10:50

6-Les caricaturistes Serge Chapleau et Terry Mosher prononcent une allocution à la tribune du Cercle canadien de Montréal. (12h, Palais des congrès de Montréal)

7-Le maire de Québec menace de faire payer tous les commerçants de la ville si l'actionnaire principal des Galeries de la Capitale ne retire pas sa contestation judiciaire de son compte de taxes de 1,2M$. «L'année prochaine, à moins que les Galeries de la Capitale et son actionnaire Oxford retirent sa poursuite, il y aura une taxe additionnelle spéciale appelée "taxe Galeries de la Capitale" qui sera appliquée aux commerces de la ville de Québec», a dit Régis Labeaume lors de la présentation du budget 2015. Le propriétaire des Galeries, Oxford Properties, a contesté en Cour supérieure le deuxième compte de taxes reçu en 2013, après que la Ville eut adopté une mesure Robin des bois en refilant aux gros acteurs une partie de la hausse de taxes des petits commerçants. L'entreprise a eu gain de cause devant le tribunal, et la Ville est maintenant condamnée à rembourser 1,2M$, ce qu'elle conteste en appel.

8-Le turbinier Énercon pourrait créer une centaine d'emplois supplémentaires à Matane. L'entreprise allemande songe à y fabriquer des génératrices. Il s'agit de la pièce maîtresse de la technologie d'Énercon. L'entreprise attend cependant le résultat de l'appel d'offres de 450 mgw d'Hydro-Québec avant de décider si elle va de l'avant ou pas avec ce projet. Le gouvernement Couillard a répété qu'il souhaitait que les entreprises exportent davantage leur production tout en investissant dans ses usines du Québec.

9-Furieuse de voir ses plans de livraisons de colis par drones contrariés, Amazon vient d'alerter la Federal Aviation Administration (FAA) que son programme pilote sera délocalisé si l’autorité américaine de l’aviation continue de lui mettre des bâtons dans les pales. Dans un courrier adressé à l'autorité, Amazon explique n'avoir pas d'autre solution. « Privés de la possibilité de tester en extérieur, sur le territoire des États-Unis, nous n'aurons pas d'autre choix que de déplacer nos ressources de recherche et développement vers l'étranger », explique Paul Misener, vice-président de la politique publique mondiale de la firme. Une menace à peine déguisée de délocaliser les emplois, et un rappel clair aux messages déployés par le président Barack Obama, qui avait salué la réussite du modèle Amazon.

10-Le Québec a tout ce qu’il faut pour devenir un chef de file mondial de la voiture électrique, sauf peut-être des véhicules made in Quebec. Et si on fabriquait des voitures électriques imprimées en 3D? L’Américain Jay Rogers, fondateur de Local Motors, a réussi une première: construire une voiture à partir de matériel imprimé à 95%. Baptisée Strati-EV, la voiture sera vendue pour 18000$US. Elle n’a toutefois pas encore été approuvée pour circuler dans les rues. La voiture peut sembler à première vue moins sécuritaire qu’une voiture en acier, mais elle serait aussi solide qu’une fabriquée en acier.

Sources: LesAffaires.com, communiqués, Bloomberg, Le Soleil, Les Echos, Radio-Canada, Infopresse, L’Actualitte,

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour le 06/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.