10 choses à savoir lundi

Publié le 15/06/2015 à 07:21

10 choses à savoir lundi

Publié le 15/06/2015 à 07:21

Par Yannick Clérouin

Allez au point 10: il détruit une Apple Watch de 10 000$ devant les caméras !

1-La grand-messe mondiale de l’aéronautique, le Salon du Bourget, a décollé officiellement lundi matin, mais il y a déjà eu beaucoup d’action au cours des 48 heures précédant cet événement majeur pour une industrie névralgique au Québec. Jacques Daoust, ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, a pris tous les observateurs par surprise en se disant encore prêt à aider Bombardier(Tor., BBD.B). «C’est une locomotive économique pour nous. Ils sont attaqués tant par les Européens (Airbus) que les États-Unis (Boeing). C’est un gros défi. (…)  La Série C, on peut la remettre en question. Mais au point où nous en sommes, je ne pense pas qu’on doit l’abandonner. Moi, j’ai encore confiance.» Notre expert aéronautique Martin Jolicoeur se trouve à Paris pour vous faire part des développements. Lisez le texte Québec prêt à devenir actionnaire de Bombardier et toute notre couverture du Bourget en revenant fréquemment sur LesAffaires.com.

2-Vous voulez mousser votre marque de commerce grâce à des consommateurs qui ont vos produits tatoués sur le coeur? Faites comme Walt Disney(NY, DIS). Le géant du divertissement américain a réuni un groupe sélect de 1300 «mamans sociales» (et quelques papas), qui interviennent sur les Facebook, Instagram et autres réseaux de ce monde pour diffuser du contenu à propos de Mickey et des nombreux autres personnages, films et produits de Disney, raconte Reuters. Ces admirateurs ne sont pas payés par l’entreprise, mais reçoivent pour leurs efforts certains avantages, notamment d’importants rabais pour des voyages familiaux à Walt Disney World. La stratégie de Disney est simple: une maman qui a une vaste présence en ligne a la capacité d’influencer les projets de voyage et de divertissement de nombreuses autres mamans.

3-L’échec des négociations entre la Grèce et ses créanciers au cours du week-end pèse de nouveaux sur les Bourses mondiales lundi. Vers 8h à Wall Street, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq se replient de respectivement 0,49%, 0,53% et 0,54%, laissant entrevoir un début de séance négatif. Toronto risque aussi de souffrir, entre autres considérant la baisse de 2% à 62,58$US du prix du pétrole Brent, la référence au Québec.

SUIVEZ YANNICK CLEROUIN SUR TWITTER

4-La Chine est bien loin des États-Unis, qui trônent à 28000 milliards de dollars américains au chapitre de la capitalisation boursière. Mais les Bourses chinoises continentales de Shenzen et Shangai viennent de battre un record pour le pays. Elles ont atteint le seuil symbolique des 10050 milliards de dollars américains, rapporte La Tribune, citant Bloomberg. Shangai a grimpé de 152% en l'espace d'un an, tandis que celle de Shenzen a grossi de plus de 100%. Les particuliers s'endettent pour «jouer en Bourse», encouragés par la politique accommodante de la banque centrale chinoise, qui a réduit plusieurs fois ses taux de réserves obligatoire pour les banques. Tentés par la Bourse chinoise? Prudence!

5-500 millions de dollars américains. Ce sont les recettes que le film Jurrasic World (Le monde de Jurassique) a engrangé dans le monde au cours de son week-end de lancement.Jurassic World et ses terrifiants dinosaures ont ainsi piétiné le record mondial d'un lancement de film ce week-end en passant la barre du demi-milliard de dollars de recette pour la première fois. Le nouvel épisode de cette série de films créés par Steven Spielberg bat à plates coutures le précédent record: en 2011 «Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2» avait engrangé quelque 483 millions de dollars américains.

Allez au point 10: il détruit une Apple Watch qui vaut 10 000$ devant les caméras !

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.