10 choses à savoir lundi

Publié le 15/06/2015 à 07:21

10 choses à savoir lundi

Publié le 15/06/2015 à 07:21

Par Yannick Clérouin

Allez au point 5: les dinosaures de Jurassic World ont piétiné le box-office mondial!

6-Assisterons-nous au Grexit? «Il existe un risque réel de sortie» de la Grèce de l'euro, a estimé lundi le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Margallo, après l'échec d'une nouvelle tentative d'accord entre Athènes et l'Union européenne sur sa dette. Un tel dénouement «ne serait pas bon pour l'Europe et évidemment serait encore pire pour le peuple grec», a affirmé le ministre. De nouvelles négociations ont échoué dimanche, alors que l'échéance du 30 juin, la date limite d'expiration du programme d'aide à la Grèce et échéance des remboursements qu'Athènes doit effectuer au FMI, approche.

7-Le célèbre fabricant d’armes Colt Defense LLC est à court de munitions. La société qui fabrique notamment les célèbres armes de poing éponymes et est fortement endettée, a indiqué lundi s'être placée sous la protection de la loi sur les faillites (Chapitre 11). Cette opération «va permettre une vente accélérée des activités de Colt aux États-Unis et au Canada», précise l’entreprise dans un communiqué. La société avait été créée en 1855 par Samuel Colt et s'était rendue célèbre en commercialisant le revolver du même nom, devenu l'arme de choix lors de la «Conquête de l'Ouest» des États-Unis.

8-Le bio, on aime, mais quand on a trois bouches à nourrir, par exemple, la facture d’épicerie grimpe vite. Cela pourrait toutefois changer dans les prochaines années. Concurrence oblige, le chef de file de l’épicerie bio aux États-Unis, Whole Foods Market (Nasdaq, WFM), testera l’an prochain une nouvelle enseigne, 365, qui vise à attirer des consommateurs plus jeunes en vendant ses produits à de plus bas prix. Whole Foods espère raviver la croissance de ses ventes, à un moment où les épiciers traditionnels, incluant Wal-Mart(NY, WMT) et Costco(Nasdaq, COST) bonifient leur offre de produits naturels et biologiques, souvent à meilleur marché.

9-L’E3(Electronic Entertainment Exposition), le plus grand Salon professionnel mondial du jeu vidéo, s’amorcera demain dans un contexte morose pour l’industrie, relève Le Monde. Pas de nouvelles consoles, pas de nouvelles licences, mais des casques de réalité virtuelle à profusion et des suites de titres à succès. Au sein de l’industrie règne un étrange climat d’incertitude et de crainte, relève le quotidien français. Après moins de deux années d’exploitation, les nouvelles consoles, notamment la Playstation 4, peinent à trouver un second souffle. Des trois principaux constructeurs, Nintendo est celui qui est dans la position la plus singulière. La société basée à Kyoto a fait du grand public sa cible prioritaire depuis une décennie. L'échec historique de la Wii U (9,5 millions d'unités écoulées, soit la pire performance du constructeur pour une console de salon) l'a conduite à jouer plutôt de ses licences traditionnelles, comme Super Smash Bros.

10-Certains blogueurs technos sont prêts à tout pour attirer l’attention ou se faire un nom sur le Web. Parmi les stratégies utilisées, des vidéos de destruction ou de test de produits électroniques assez coûteux comme des téléphones intelligents hauts de gamme, des ordinateurs et autres gadgets qui arrivent sur le marché. Parmi les producteurs de « torture test» les plus connus, il y a la chaîne YouTube TechRax qui avait déjà mis en évidence la fragilité de l’écran de l’Apple Watch Sport, écrit le site presse-citron.net. Techrax avait par exemple fait bouillir un téléphone dans du coca-cola. Cette fois-ci, le site revient avec un torture test d’un produit hors de prix: une Apple Watch Edition. Pour rappel, il s’agit de la version or, dont le prix est à plus de 10 000$. Vidéo ci-dessous, âmes et portefeuilles sensibles, s’abstenir:

Allez au point 5: les dinosaures de Jurassic World ont piétiné le box-office mondial!

Sources: Les Affaires, Communiqués, AFP, Trends, Wall Street Journal, Reuters, La Tribune, Bloomberg.

À la une

Temu, la plateforme entre Amazon et Shein à la croissance fulgurante

Il y a 4 minutes | AFP

Lancée en septembre 2022 aux États-Unis, la plateforme chinoise a désormais des activités dans 59 pays.

Trois actions pour une réelle transition énergétique

EXPERT. Le Québec devrait investir dans l'innovation pour la production d'énergie et diversifier son approvisionnement.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.