10 choses à savoir jeudi

Publié le 03/09/2015 à 07:20

10 choses à savoir jeudi

Publié le 03/09/2015 à 07:20

En page 1: le Québec bien placé en terme d'innovation

6-La figure montant du cinéma francophone, Xavier Dolan, est la nouvelle égérie de la marque française de luxe Louis Vuitton. Le jeune réalisateur québécois est en effet le nouveau visage de la campagne publicitaire de la collection automne-hiver Homme de Louis Vuitton, nous apprend Le Parisien. La campagne est axée sur la nouvelle ligne d'accessoires en cuir «Ombré» de la maison de luxe. Les photographies en noir et blanc seront diffusées dans les magazines en octobre. Xavier Dolan est un fan de mode. Il assiste régulièrement aux défilés des grandes maisons.

7-«Notre mission c'est la chronique du capitalisme.» Voilà comment le nouveau rédacteur en chef de Bloomberg News arrivé en début d'année, John Micklethwait, justifie le licenciement de près d'une centaine de journalistes aux États-Unis, écrit Les Echos. «Il ne s'agit pas d'une réduction d'effectifs, mais de mieux allouer nos ressources», se défend-il dans un courriel transmis à la rédaction et publié par le «New York Times». L'agence d'information financière veut se recentrer sur son métier principal, défini en six rubriques: l'entreprise, la finance, les marchés, l'économie, la technologie et le pouvoir (monde politique et gouvernement). Terminé donc les enquêtes au long cours sur des sujets de société, la couverture du sport ou de l'éducation. «Si vous voulez faire un sujet sur les écoles en Arabie saoudite, tentez votre chance. Mais cela intéressera moins et le niveau d'exigence sera très élevé.» Pour travailler chez Bloomberg, rappelle-t-il, il faut avoir «la passion du monde des affaires, de la finance, et des marchés», être «curieux de savoir comment les gens font de l'argent» , et non pas «ironiser sur ceux qui le font avec talent». Cela, sans devenir complaisant. «Notre mission est de rendre publiques les fautes et les vanités des financiers, d'enquêter sur les marchés qui fonctionnent mal, et d'identifier les prochaines bulles spéculatives», poursuit-il. L'agence entend donc étoffer son équipe de journalistes d'investigation.

8-À l'agenda jeudi, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, fait une annonce concernant l'organisation des soins de santé dans la région de Montréal(11h, hall d'entrée du CHUM, pavillon S). Le ministre de l'Économie, Jacques Daoust, prend part à une journée de discussions sur les capacités technologiques québécoises dans le secteur de l'aéronautique. L'événement est organisé par Aéro Montréal(8h30, École de technologie supérieure, pavillon principal, auditorium A, 1100, rue Notre-Dame Ouest).

9-La société montréalaise Budge Studio a développé Barbie Supervedette! Il s'agit d'un jeu qui permet aux filles de 6 à 8 ans de s’exprimer à travers la musique en créant des clips vidéo dans le monde de Barbie. Elles dirigent les membres du groupe musical et ajoutent des effets vidéo étonnants. Les filles peuvent participer elles-mêmes au spectacle grâce au micro et à la caméra de leur appareil pour enregistrer leur propre voix et filmer leurs chorégraphies!

10-Son nom? SAM (Semi Automated Mason). Son boulot? Poser des briques. Son avantage? Il va trois fois plus vite qu'un être humain. SAM a été conçu pour améliorer la productivité des maçons lorsqu'ils construisent un bâtiment. Il est capable de ramasser les briques, appliquer le ciment, et placer le tout à l'endroit désiré. Déchargé des tâches les plus ingrates, l'humain peut alors se concentrer sur le travail qui exige d'avantage de précision et de réflexion (préparer le chantier, positionner les briques dans les endroits les moins atteignables, se concentrer sur l'esthétique…). En terme de productivité, le gain offert par ce robot est énorme: alors qu'un maçon humain peut poser 300 à 500 briques par jour, SAM est capable d'en poser 800 à 1200!

En page 1: le Québec bien placé en terme d'innovation

Sources: Les Affaires, communiqués, AFP, Les Echos, Le Figaro, Le Devoir, Fortune, Le Parisien,

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

Il y a 54 minutes | La Presse Canadienne

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.