10 choses à savoir jeudi

Publié le 10/07/2014 à 07:29

10 choses à savoir jeudi

Publié le 10/07/2014 à 07:29

Photo: Bloomberg

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 9 juillet.

1-Les Bourses nord-américaines devraient ouvrir en forte baisse jeudi. Les contrats à terme, qui permettent de connaître la tendance dans les négociations précédant l’ouverture officielle de 9h30, affichent des pertes de 0,91% pour le S&P 500, de 0,90% pour le Dow Jones et de 0,95% pour le Nasdaq. Hier, les Bourses ont terminé en modeste hausse après que la Réserve fédérale américaine eut précisé qu’elle mettrait un terme aux rachats d’obligations en octobre si l’économie demeure en bonne posture. Les investisseurs réagissent mal à une nouvelle provenant du Portugal. Les investisseurs s'interrogent sur la solidité de la banque portugaise BES et l'impact que cela peut avoir sur l'ensemble du pays. L’indice européen Euro STOXX 50 cède 1,93% vers 7h15.

2- La première mine de diamants de l’histoire du Québec sera inaugurée aujourd’hui, dans le cadre d’une conférence de presse du premier ministre Philippe Couillard, accompagné du ministre Jacques Daoust. Situé près des monts Otish dans le centre-nord du Québec, le projet diamantifère Renard, sera la première mine diamantifère de la province. La production devrait atteindre entre 1,5 et 2 millions de carats cette année. A l’heure ou la demande de diamants excède nettement l’offre, le Québec pourrait profiter d’une nouvelle manne minière? (11h30, site du Projet Renard de Stornoway Diamond Corporation)

3-La firme québécoise Moment Factory ouvre un bureau à Los Angeles et lorgne l'Europe. Le nouveau bureau sera dirigé par le producteur Daniel Jean et par le directeur créatif Jesse Lee Stout, qui est originaire de Californie. Une troisième personne complétera l'équipe sur place. 

4-Publication des résultats du troisième trimestre pour Cogeco, Corus Entertainment et Postmedia, tandis que le groupe Velan présentera ses chiffres du quatrième trimestre. 

5-Statistique Canada rend publiques des données concernant les prix des logements neufs.

6-L'entrepreneur Tony Accurso a été assigné à comparaître devant la commission Charbonneau du 2 au 5 septembre, selon des informations contenues dans des documents déposés mardi en Cour suprême. L'homme d'affaires s'est tourné vers le plus haut tribunal du pays pour demander une suspension d'urgence de sa comparution.

7-L’usine de fabrication de vaccins antigrippaux de GlaxoSmithKline (GSK), à Sainte-Foy, ne présente pas «un danger immédiat pour la santé», toutefois, certaines procédures devront faire l’objet de mesures correctives, juge Santé Canada. La pharmaceutique a jusqu’au 4 août pour fournir à Santé Canada un plan d’action assorti d’échéanciers. 

8- Le Globe and Mail et ses employés syndiqués sont parvenus à une entente de principe, mercredi, évitant ainsi un arrêt de travail au quotidien torontois à la dernière heure des négociations.

9-Le géant américain de l'informatique IBM va investir 3 milliards de dollars de plus sur les cinq prochaines années dans le "cloud" et l'analyse de données, a-t-il annoncé dans un communiqué.

10-Les capitales de l'Angola et du Tchad sont les villes les plus chères du monde pour les expatriés, même si le classement reste dominé par les villes asiatiques et européennes, selon une étude du cabinet Mercer. Luanda est la ville la plus chère pour la deuxième année consécutive, devant N'Djamena. Viennent ensuite Hong-Kong et Singapour, les villes suisses de Zurich et Genève, puis Tokyo, Berne, Moscou et Shanghai, en raison des mouvements de change et de l'inflation. Le Top-20 est dominé par des villes asiatiques (7 villes), européennes (6 villes), et africaines (5 villes). Les trois capitales européennes les plus chères sont Londres (12e), Copenhague (15e) et Oslo (20e).

Sources : Radio Canada, Journal de Québec, PC, AFP, Communiqués

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.