L'industrie éolienne s'inquiète des délais

Publié le 07/08/2013 à 16:38, mis à jour le 09/08/2013 à 06:56

L'industrie éolienne s'inquiète des délais

Publié le 07/08/2013 à 16:38, mis à jour le 09/08/2013 à 06:56

Par François Normand

L'industrie éolienne juge inquiétant le temps que prend Québec pour adopter le décret permettant d'encadrer le prochain appel d'offres d'énergie éolienne d'Hydro-Québec. Un délai qui pourrait même entraîner des mises à pied, selon des sources de l'industrie.

Le 10 mai, le gouvernement Marois a annoncé un nouveau bloc de 800 mégawatts d'énergie éolienne, dont 450 MW doivent être assujettis à des appels d'offres lancés par Hydro-Québec. Or, trois mois plus tard, Québec n'a toujours pas adopté ce décret, déplorent les entreprises que nous avons contactées.

«Ce délai est trop long», laisse tomber Patricia Lemaire, directrice des affaires publiques chez le producteur d'énergie renouvelable Boralex. Cette entreprise développe un projet éolien avec Gaz Métro dans la Seigneurie de Beaupré, près de Québec.

Mardi, lors d'une rencontre avec les quatre manufacturiers éoliens basés en Gaspésie (Enercon Canada, Marmen, LM Wind Power, Fabrication Delta), un représentant du ministère des Ressources naturelles les aurait avisés que les appels d'offres seraient lancés d'ici Noël.

Joint par Les Affaires, le cabinet de la ministre Martine Ouellet a indiqué que Québec «est à jour» en ce qui a trait à l'échéancier. «Les partenaires ont été consultés. Le gouvernement complète les dernières étapes», écrit dans un courriel le porte-parole Nicolas Bégin.

Une opinion sur l'échéancier qui n'est toutefois pas partagée par l'industrie. «La rencontre de mardi a été positive, mais nous sommes malheureusement encore à l'étape des discussions!», déplore Marc-Antoine Renaud, chargé d'affaires et du développement chez Enercon Canada, qui exploite une usine de tours et des convertisseurs d'énergie à Matane.

Carnets en décembre 2015

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.