L'industrie éolienne s'inquiète des délais

Publié le 07/08/2013 à 16:38, mis à jour le 09/08/2013 à 06:56

L'industrie éolienne s'inquiète des délais

Publié le 07/08/2013 à 16:38, mis à jour le 09/08/2013 à 06:56

Par François Normand

Selon lui, les risques sont de plus en plus grands que les délais pour adopter le décret - et lancer par la suite les appels d'offres - entraînent des arrêts de production dans les usines des quatre manufacturiers en Gaspésie au début de 2016.

Actuellement, les carnets de commandes des usines sont garnis jusqu'à l'automne 2015: les derniers projets éoliens découlant des appels d'offres précédents seront mis en service en décembre 2015.

La crainte de l'industrie, c'est que le délai dans l'adoption du décret ne fasse en sorte que les ouvriers des usines se retrouvent sans travail durant quelques semaines, voire quelques mois en 2016.

Au Québec, il faut compter environ 36 mois entre l'adoption d'un décret et la mise en service d'un projet éolien, disent les acteurs l'industrie. Si Québec tarde encore à adopter le décret, les carnets de commandes pourraient être vides au début de 2016.

«Au moment où l'on se parle il me semble inévitable qu'il y ait des mises à pied dans les usines de la Gaspésie», confie Luc Leblanc, directeur des affaires publiques chez Cartier énergie éolienne. Ce consortium formé de TransCanada et d'Innergex énergie renouvelable possède des parcs éoliens en Gaspésie.

«Ça pourrait effectivement entraîner des mises à pied», dit pour sa part Vincent Trudel, vice-président exploitation chez Marmen de Trois-Rivières, une entreprise spécialisée dans l'usinage de précision, qui a une usine à Matane fabriquant des tours d'éoliennes.

La prochaine stratégie énergétique du Québec misera sur la production d'énergies renouvelables, dont l'éolien, peut-on lire noir sur blanc dans le document de consultation en prévision de la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec.

Il est donc possible que le gouvernement du Québec adopte d'autres décrets pour encadrer de futurs appels d'offres. Des appels d'offres qui ne seraient toutefois lancés qu'à moyen et à long terme.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.