Ventes au détail: le Québec termine l'année en lion

Publié le 21/02/2012 à 08:23, mis à jour le 21/02/2012 à 13:32

Ventes au détail: le Québec termine l'année en lion

Publié le 21/02/2012 à 08:23, mis à jour le 21/02/2012 à 13:32

Par lesaffaires.com

En dépit de la contreperformance du marché de l'emploi à la fin de 2011, les détaillants québécois ont terminé l'année sur les chapeaux de roues. Les ventes au détail ont augmenté de 0,6 % au Québec en décembre, soit le cinquième mois consécutif de hausse pour les commerçants de la province.

Les ventes ont totalisé 8,69 milliards de dollars en décembre au Québec, contre 8,64 milliards en novembre, selon les données publiées par Statistique Canada mardi. Par rapport à décembre 2010, les recettes des détaillants ont augmenté de 2 %.

La belle tenue du commerce de détail au Québec contrebalance le recul des ventes de 0,2 % enregistré dans l'ensemble du pays. Les économistes prévoyaient que les recettes des commerçants du pays baisseraient de 0,2 % en décembre.

La performance du commerce de détail québécois est surprenante, compte tenu que la confiance des ménages du pays a touché un creux en deux ans et demi au cours du dernier mois de l'année.

De plus, le Québec a été durement touché par l'affaiblissement du marché de l'emploi dans les derniers mois de 2011.

Certains achats pourraient avoir été dévancés en anticipation de la hausse de 1 % de la taxe de vente provinciale, estime Krishen Rangasamy, économiste principal pour la Financière Banque Nationale. Les prochains mois pourraient donc être moins favorables pour les commerçants de la province.

« L'an dernier, en janvier, nous avions observé le même phénomène. Les ventes ont reculé de 1,3 % [il y a eu une première augmentation de la TVQ en janvier 2011] après sept mois consécutifs de hausse. »

L'économiste reste toutefois optimiste après avoir analysé les données du quatrième trimestre de 2011. Les ventes de voitures ont enregistré un bond important au Québec dans les derniers mois de l'année, ce qui démontre que les consommateurs de la province demeurent confiants en dépit du contexte incertain sur le front de l'emploi.

Lisez le texte sur les données du mois précédent: Ventes au détail: le Québec poursuit sur sa lancée

À lire aussi : Les détaillants maudissent la météo

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.