Ventes au détail: le Québec poursuit sur sa lancée

Publié le 24/01/2012 à 09:31, mis à jour le 24/01/2012 à 11:08

Ventes au détail: le Québec poursuit sur sa lancée

Publié le 24/01/2012 à 09:31, mis à jour le 24/01/2012 à 11:08

Par lesaffaires.com

[Photo : Bloomberg]

Bonne nouvelle pour les commerçants québécois: les ventes au détail ont poursuivi sur leur lancée en novembre dans la province, enregistrant une augmentation de 0,7% par rapport au mois précédent.

Les recettes ont totalisé 8,623 milliards de dollars en novembre au Québec, comparativement à 8,564 milliards en octobre.

Après avoir traversé une période de stagnation cet été, le secteur québécois du commerce de détail a connu un solide automne.

La croissance des ventes a été supérieure au Québec que dans l'ensemble du pays en novembre. Les commerçants canadiens ont enregistré une croissance de 0,3 % en novembre. Ceux de l'Ontario ont vu leurs recettes décroître de 0,1 %.

La hausse de novembre suit une augmentation de 0,8 % en octobre et de 0,7 % en septembre. Les ventes avaient stagné en août et avaient reculé de 0,1 % en juillet.

 

Achats devancés?

Les bonnes recettes enregistrées par les détaillants québécois en novembre pourrait toutefois cacher une mauvaise nouvelle pour les prochains mois.

Les économistes de Desjardins se demandent en effet dans quelle mesure les ménages auront devancé leurs achats afin d’éviter la hausse de la taxe de vente du Québec entrée en vigueur le 1er janvier 2012.

« Il est possible que ce phénomène soit en partie responsable de la bonne performance relative du commerce de détail québécois en novembre », écrit Benoit P. Durocher, économiste principal chez Desjardins.

À la une

Filière batterie: et si on faisait fausse route?

EXPERT INVITÉ. «Face à l’ampleur des investissements, le droit à l’erreur est quasi inexistant.»

Produits forestiers Résolu se départit de ses actions dans les Serres Toundra

Il y a 9 minutes | Trium Médias

Les actionnaires principaux des Serres Toundra vont acquérir les parts détenues par Produits forestiers Résolu.

Rachats d'actions: conséquences et opportunités

EXPERT INVITÉ. Dix sociétés du S&P 500 ont racheté pour 91M$US de leurs propres actions au quatrième trimestre 2023.