Paiements numériques: les PME craignent de nouveaux frais

Publié le 27/11/2012 à 07:07, mis à jour le 03/12/2012 à 15:37

Paiements numériques: les PME craignent de nouveaux frais

Publié le 27/11/2012 à 07:07, mis à jour le 03/12/2012 à 15:37

Par La Presse Canadienne

Les petites entreprises craignent que les paiements par téléphones intelligents ne fournissent aux banques et sociétés de cartes de crédit un prétexte pour leur imposer de nouveaux frais de même qu'aux consommateurs.

Il y a près d'un an, un groupe de travail a recommandé qu'Ottawa dépose un projet de loi pour offrir aux entreprises et aux consommateurs canadiens de meilleurs outils pour effectuer des paiements numériques.

Mais un comité du ministère fédéral des Finances chargé d'étudier le dossier plus en profondeur s'est fait dire que les entreprises se méfiaient des frais qui pourraient voir le jour avec les nouveaux systèmes de paiements pour appareils mobiles.

La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) affirme que ses membres sont « terrifiés » par la perspective que ces frais puissent représenter un fardeau trop important, tout comme ceux facturés pour les cartes de crédit de prestige.

« Les marchands ont été étouffés sous les frais par les compagnies de cartes de crédit lorsqu'elles ont mis en marché les cartes de prestige il y a quelques années », a déclaré le président de la FCEI Dan Kelly.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.