Les nouveautés automobiles

Offert par Les Affaires


Édition du 21 Mai 2016

Les nouveautés automobiles

Offert par Les Affaires


Édition du 21 Mai 2016

Par Les Affaires

Volvo S60 et V90 Polestar 2017 : moins de cylindres, plus de puissance


Lorsque Volvo avait annoncé, il y a quelques années, son intention de ne commercialiser que des motorisations à quatre cylindres, on se demandait ce qui arriverait aux éditions de haute performance Polestar. Actuellement au Canada, les versions Polestar de la berline S60 et la familiale V60 sont équipées d’un six-cylindres turbocompressé de 3,0 litres (L) qui développe 350 chevaux (ch). Toutefois, Volvo vient d’annoncer que, pour le millésime 2017, ces bolides seront dotés d’un moteur turbo de 2,0 L, issu de la famille Drive-E.


Dans tous les produits de la marque suédoise, ce moteur turbocompressé et suralimenté produit 302 ch. Par contre, grâce à un turbo plus gros, de nouveaux composants internes et d’une pompe à essence de plus grande capacité, les S60 Polestar et V60 Polestar bénéficieront de 367 ch ainsi que d’un couple de 347 livres-pieds (lb-pi). Grâce à une boîte automatique à huit rapports et à un rouage intégral, ces voitures peuvent accélérer de 0 à 100 kilomètres/heure (km/h) en 4,7 secondes (s), alors que leur vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h. Avec ce nouveau moteur, on mise évidemment à réduire la consommation d’essence et les émissions polluantes.


Parmi les autres caractéristiques uniques aux versions Polestar, on retrouve un ensemble d’ajouts aérodynamiques, d’immenses roues de 20 pouces (po) avec pneus performance, des freins Polestar/Brembo à l’avant, un contrôle de départs canon et un mode de conduite Sport+. L’habitacle reçoit une sellerie de cuir avec surpiqûres bleues et des garnitures en fibre de carbone. - MICHEL DESLAURIERS


PRIX : 67 050 $ (S60 Polestar) et 69 000 $ (V60 Polestar)


MISE EN MARCHÉ : été 2016


Maserati Levante 2017 : nouveau VUS de luxe


Le tout premier VUS de la marque italienne a fait son apparition mondiale au Salon de l’auto de Genève au mois de février. Il se faufilera dans un segment de marché très concurrentiel qui comprend un autre nouveau modèle, le Jaguar F-PACE. Toutefois, cette annonce n’est pas étonnante : on savait que ce VUS verrait éventuellement le jour après le dévoilement par le constructeur du concept appelé Kubang en 2011.


Le Maserati Levante 2017 arborera une forme agressive qui s’harmonise très bien avec les autres produits de la marque. La ressemblance familiale est indéniable avec sa grille de calandre massive et ses hanches protubérantes, mais le VUS dispose tout de même de quelques touches stylistiques uniques. Au chapitre des dimensions, le Levante est légèrement plus gros que le Porsche Cayenne, le BMW X5 et le Range Rover Sport, trois de ses concurrents directs.


Le Levante sera équipé des motorisations existantes de Maserati, c’est-à-dire un V6 biturbo de 3,0 L qui produit 345 ch et un couple de 369 lb-pi. Le Levante S, version plus puissante, dispose de 424 ch et d’un couple de 428 lb-pi, permettant de signer le 0-100 km/h en 5,2 s. Les deux moteurs seront jumelés à une boîte automatique à huit rapports et à un rouage intégral Q4, alors qu’une suspension avec amortisseurs réglables et ressorts à air, ce que la marque a baptisé Skyhook, fera partie de l’équipement de série.


L’habitacle du Levante combinera évidemment un cuir somptueux avec des matériaux de qualité, comme des boiseries et même des insertions de soie. Une chaîne audio Bowers & Wilkins à 14 haut-parleurs sera également offerte. - MICHEL DESLAURIERS


PRIX : 85 000 $ et plus (estimation)


MISE EN MARCHÉ : été ou automne 2016



Lexus IS 2017 : l’évolution


La petite berline sportive étant vendue dans sa forme actuelle depuis 2013, elle était mûre pour une cure de jeunesse afin de rester dans le coup. Après tout, le segment des berlines compactes de luxe est très populaire et, surtout, très concurrentiel.


Pour le cru de 2016, la Lexus IS a reçu une nouvelle motorisation de base, soit un quatre-cylindres turbocompressé de 2,0 L qui produit 241 ch dans la livrée IS 200t. Un V6 de 3,5 L développant 255 ch équipe la IS 300, positionnée entre la version de base et la IS 350 avec son V6 de 306 ch.


En 2017, la IS recevra une partie avant redessinée, plus agressive, de nouvelles jantes en alliage, des feux arrière révisés, des embouts d’échappement rectangulaires et de nouveaux choix de couleurs de carrosserie.


L’habitacle sera également revu et corrigé. La taille de l’écran du système multimédia passe de 7 à 10,3 po, alors que des boutons ont été ajoutés à l’interface de commande. De nouveaux coloris seront proposés pour habiller les sièges et les panneaux de porte, sans compter plusieurs améliorations qui ont été apportées, tels que de nouveaux porte-gobelets et des marquages plus lisibles de l’horloge analogique.


Enfin, la Lexus IS 2017 pourra être dotée d’un nouvel ensemble d’aides électroniques à la conduite sécuritaire de la marque. Celui-ci comprend notamment un système d’avertissement précollision, un avertissement de sortie de voie avec assistance de direction, un régulateur de vitesse adaptatif et des feux de route automatiques. - MICHEL DESLAURIERS


PRIX : 40 000 $ et plus (estimation)


MISE EN MARCHÉ : automne 2016



Audi TT RS : ultrasportive


La plus musclée de la gamme TT est de retour, plus puissante et plus rapide que jamais. Dévoilée en primeur mondiale au Salon de l’auto de Pékin, l’Audi TT RS sera offerte en configurations coupées 2+2 et roadster biplace.


Sous le capot, on retrouve un tout nouveau cinq-cylindres turbocompressé de 2,5 L qui développe 400 ch et un couple de 354 lb-pi, associé à une boîte automatisée à sept rapports avec double embrayage. Ce moteur tout en aluminium produit 60 étalons de plus que celui qui équipait l’ancienne génération de la TT RS.


Grâce à ce gain de puissance et l’adhérence de son rouage intégral quattro, le nouveau coupé TT RS accélère de 0 à 100 km/h en 3,7 s, alors que la version décapotable n’a besoin que de deux dixièmes supplémentaires pour atteindre la même vélocité. La vitesse de pointe est limitée électroniquement à 250 km/h, mais si le client le demande, le constructeur peut facilement faire grimper ce chiffre à 280.


À l’instar des autres produits Audi, la TT RS est munie d’un système de modes de conduite, appelé Audi drive select. Ces divers modes varieront la réactivité de la direction et de la boîte de vitesses, la sonorité du moteur et la répartition du couple à travers le rouage intégral.


Visuellement, on pourra reconnaître la TT RS par son aileron arrière fixe et ses parechocs au style plus agressif. L’habitacle disposera d’une finition unique, avec un volant sport RS intégrant le bouton de démarrage du moteur et du système de modes de conduite. - MICHEL DESLAURIERS


PRIX : 85 000 $ et plus (estimation)


MISE EN MARCHÉ : printemps ou été 2017



Acura MDX 2017 : Nouveau style


Le modèle le plus populaire chez Acura est le MDX. C’est le VUS porte-étendard de la marque, et, pour 2017, il reçoit des améliorations de mi-génération. Les changements ne sont pas révolutionnaires, du moins en ce qui a trait à la carrosserie. Ainsi, une nouvelle partie avant arborera la calandre pentagonale diamantée que l’on a vue pour la première fois sur l’Acura Precision Concept Car, dévoilée au Salon de Detroit. Le MDX sera le premier modèle de la gamme à disposer de cette nouvelle grille de calandre, flanquée de nouveaux blocs optiques à DEL et surplombée d’un capot plus affûté.


La nouvelle apparence concerne les côtés du véhicule grâce à de nouveaux panneaux de carrosserie, alors qu’une partie arrière redessinée incorpore des embouts d’échappement doubles dans le parechoc.


L’intérieur du MDX a aussi reçu des révisions qui mettent davantage l’accent sur le luxe. Les nouveaux matériaux comprennent de véritables boiseries. Parmi les raffinements technologiques, on note une radio satellite SiriusXM 2.0, un frein à main électronique, des feux de route automatiques et un freinage de retenue automatique.


Le MDX misera sur un choix de deux motorisations. Le V6 de 3,5 L produisant 290 ch et jumelé à une boîte automatique à neuf rapports est de retour. Par contre, une motorisation hybride est désormais prévue pour 2017, une première pour le MDX.


La version Sport Hybrid proposera un V6 de 3,0 L avec système de désactivation de cylindres ainsi que trois moteurs électriques. Un de ces moteurs activera les roues avant, alors que les deux autres seront connectés aux roues arrière. La puissance combinée sera de 325 ch, soit 35 de plus que le V6 de 3,5 L. Cette nouvelle motorisation achemine sa puissance aux quatre roues au moyen d’une boîte de vitesses automatique à sept rapports avec double embrayage. - COSTA MOUZOURIS


PRIX : 55 000 $ et plus (estimation)


MISE EN MARCHÉ : été 2016 (version hybride : automne 2016)


À lire aussi :
> Les voitures de luxe sortent des sentiers battus
>
Une retraite bien méritée


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février

Sur le même sujet

La Tesla Model 3, la voiture du siècle?

18/08/2017 | François Remy

INFOGRAPHIE. Forte de son expertise et de sa nouvelle accessibilité, Tesla prend de vitesse touts ses compétiteurs.

Direction Dix30 pour le Groupe Park Avenue

27/07/2017 | Simon Lord

PME DE LA SEMAINE. Une nouvelle boutique afin de tenter de révolutionner l’expérience des clients.

À la une

La métamorphose de Gaz Métro signée Sophie Brochu

11:28 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. Énergir adopte une gestion axée sur les clients et les employés.

Bourse: Wall Street stable à midi mardi

Mis à jour il y a 33 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les investisseurs se préparaient mardi à une réunion du comité de politique monétaire de la Fed.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

07:02 | LesAffaires.com et AFP

La Chine a «le couteau sous la gorge».