Transat: victime de la concurrence des transporteurs réguliers

Publié le 18/03/2010 à 09:32

Transat: victime de la concurrence des transporteurs réguliers

Publié le 18/03/2010 à 09:32

L'offensive «tourisme» d'Air Canada et de WestJet ont fait mal à Transat et autres voyagistes. Photo: Bloomberg

Comment expliquer les difficultés actuelles de Transat A.T.? L'entreprise montréalaise se dit victime de la concurrence nouvelle des transporteurs aériens réguliers.

Récession oblige, les transporteurs comme Air Canada et WestJet se sont tournés vers l’industrie du voyage, qui s’est traduit par une réduction importante des marges bénéficiaires, a expliqué le président de Transat, Jean-Marc Eustache, au sortir de l’assemblée annuelle de l’entreprise, le 4 mars dernier.

Cette dernière coincidait avec la présentation de résultats décevants du premier trimestre de 2010. Le deuxième trimestre (février, mars et avril) pourrait être tout aussi décevant, si l’on en croit le communiqué de presse de l’entreprise.

PLUS : Chute du titre de Transat : une occasion de placement, dit un gestionnaire

PLUS: Dur lendemain de veille pour Transat

PLUS: «C'est la sanction du marché», réagit Jean-Marc Eustache

«C’est clair que nous faisons face à une compétition à la fois forte et solide», a déclaré le président de Transat. Contrairement à l’habitude, cette compétition ne vient pas tant des Sunwing, sunquest et Signatures, mais bien davantage de transporteurs réguliers et de leurs tours opérateurs respectifs, nommément «Air Canada Vacation» et «WestJet Vacation», dit M. Eustache.

En réponse à la baisse de la demande sur les destinations d’affaires, les marchés domestiques et les liaisons vers les États-Unis, ces transporteurs ont investi massivement le marché touristique, considéré comme plus résistant aux soubresauts de l’économie.

«Ces gens-là ont fait du dumping de sièges avec leurs produits, avec pour résultat une baisse des prix qui explique nos pertes» résume M. Eustache.

Ce dernier se console en estimant que cette nouvelle concurrence n’est que temporaire. «Je l’ai vu avec Air Canada et Air France à une autre époque. Du moment que le marché d’affaires revient, ils sortent du marché du tourisme. Ce n’est pas quelque chose qui les intéresse, qu’ils connaissent, qu’ils savent et veulent faire.»

Concurrence négligeable de Sunwing

Pour sa part, Sunwing, fortement implanté partout au Québec, est un bon compétiteur à ses yeux. «Un compétiteur efficace et qui a grossi extrêmement rapidement. Mais je pense qu’ils doivent vivre à peu près la même chose que nous», a-t-il dit.

«Nous ne les avons pas vu augmenter leur capacité cette année. Alors que nous avons vu une augmentation phénoménale de la part de Westjet et extrêmement importante de Vacances Air Canada.»

En comparaison, la concurrence de Sunwing, même dans les marchés régionaux du Québec où le nouveau venu se fait très présent, est jugée comme négligeable par la direction de Transat AT.

 

À la une

Bourse: Wall Street commence en hausse poursuivant l'élan de fin de semaine

Mis à jour il y a 1 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également commencé dans le vert.

Les nouvelles du marché du lundi 6 mai

Mis à jour à 08:42 | Refinitiv

Buffett déclare que Berkshire est entre de bonnes mains et fait l'éloge d'Apple malgré la réduction de sa participation.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 6 mai

Mis à jour à 08:25 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux s'affichent en hausse.