Dur lendemain de veille pour Transat à Toronto

Publié le 12/03/2010 à 14:35

Dur lendemain de veille pour Transat à Toronto

Publié le 12/03/2010 à 14:35

Transat a connu une baisse du nombre de voyageurs au Canada. Photo : Transat A.T.

Le titre de Transat A.T. recule pour une deuxième journée consécutive après à la Bourse de Toronto après la divulgation jeudi des chiffres de son premier trimestre 2010.

En milieu d'après-midi, le titre du voyagiste perdait 4,53%, ou 62 cents, à 13,08 dollars au TSX. À la fermeture des marchés jeudi, le titre de Transat a enregistré une sévère correction de 29,74%, ou 5,80$, à 13,70$.

C'est que le voyagiste montréalais, qui a réduit sa perte à son dernier trimestre, anticipe déjà une perte pour son deuxième trimestre 2010 à cause d’une baisse des prix qui ne sera que partiellement comblée par la réduction des prix du carburant et des coûts d'hôtels.

Autre facteur plombant le voyagiste comme ce fut le cas au premier trimestre, il ne pourra bénéficier pleinement de la hausse du dollar canadien au deuxième trimestre, à cause de ses positions de couverture de taux de change.

Réduction de perte au 1er trimestre

Une baisse du nombre de voyageurs au Canada et une diminution des prix de vente ont affecté les résultats de Transat au premier trimestre terminé le 31 janvier dernier.

L'entreprise montréalaise de tourisme affiche une perte nette de 13,9 millions $, ou 37 cents par action, pour ce trimestre. Cela constitue une amélioration par rapport à la perte nette de 29,4 millions $, ou 90 cents par action, subie lors de la période correspondante en 2009.

Ses revenus ont baissé de 84,7 millions $, passant de 877,3 millions $ à 792,6 millions $. «La diminution de revenus reflète surtout des prix de vente et des volumes plus bas. Nos coûts d'exploitation ont diminué de manière importante, ce qui a limité l'impact défavorable sur les marges, alors que la concurrence demeure très vive», a commenté Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction du groupe.

VIDÉO : Comment Transat a réduit ses coûts d'exploitation

Les revenus des filiales nord-américaines ont diminué de 82,6 millions de dollars (11,2 %) au cours du trimestre, comparativement à la même période en 2009.

Les revenus des filiales européennes, qui proviennent de ventes faites en Europe et au Canada, ont diminué de 2,1 millions de dollars (1,5 %) au cours du trimestre, par rapport à la même période l’an dernier, malgré une hausse du nombre de voyageurs de 30,1 %.

La dette au bilan s'établissait à 106,3 millions de dollars au 31 janvier 2010, soit 4,6 millions de dollars de moins que le 31 octobre 2009.

Pour l'été 2010, Transat affirme qu’il est trop tôt pour commenter les prix de vente. Par contre, le voyagiste affirme que les réservations sont supérieures à celles de l'année précédente.

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.