Des employés d'Air France remplacent ceux d'Aveos

Publié le 26/04/2012 à 14:34, mis à jour le 27/04/2012 à 09:15

Des employés d'Air France remplacent ceux d'Aveos

Publié le 26/04/2012 à 14:34, mis à jour le 27/04/2012 à 09:15

Une équipe d'une vingtaine d'employés d'Air France ont été appelés en renfort par Air Canada pour effectuer le travail entamé sur un avion Airbus par Aveos, avant sa fermeture. (Photo: Bloomberg)

Une équipe d’une vingtaine d’employés d’Air France, spécialisés dans l’entretien et la maintenance d’avions de ligne, a travaillé plusieurs semaines chez Aveos depuis sa fermeture surprise de mars, a appris LesAffaires.com.

Ces employés français ont été dépêchés au pays au cours des dernières semaines d’avril, à la demande d’Air Canada, dès qu’elle a eu l’autorisation de récupérer ses appareils coincés dans les hangars de l’arrondissement Saint-Laurent, à Montréal. Ces employés auraient depuis quitté le Québec.

«Nous craignions que ça arrive et c'est exactement ce qui se produit. Ces employés d’Air France sont venus accomplir le travail que nous faisions avant qu’Aveos fasse appel à la protection de loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies», s’insurge Jean Poirier, président général du district 140 de l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale (AIMTA).

Rappelons que cette fermeture, actuellement contestée devant les tribunaux, a entraîné la mise à pied immédiate de 2 600 travailleurs canadiens en mars, dont 1 800 étaient basés à Montréal. Ces employés étaient pour la majorité d’anciens ouvriers de la division des Services techniques d’Air Canada, dont les activités ont été vendues à Aveos en 2007, dans le cadre de la dernière restructuration financière d’Air Canada.

Air France et Air Canada confirment

Fabrice Defrance, directeur commercial d’Air France Industries-KLM Ingénierie et Maintenance, confirme qu’une équipe d’Air France «est intervenue courant avril à la demande d’Air Canada». L’un des mandats confiés aux employés d’Air France, a-t-il ajouté par courriel, consistait «à remonter les trains d’atterrissage d’un de ses avions Airbus A330».

La direction d'Air Canada a également confirmé, en milieu d'après-midi,  avoir dû recourir aux service d'Air France au cours des dernières semaines. Soucieux de maintenir le services aux passagers, mais ne disposant pas des «capacités requises selon Transports Canada pour le travail de révision générale exigé sur cet appareil», Air Canada affirme n'avoir eu d'autres choix que de recourir aux services d'un fournisseur.

Lisez aussi: Aveos: Air Canada propose une piste de solution

Le choix d'Air France comme fournisseura été «fait selon des critères de disponibilité, compétences, qualifications et approbation par le gouvernement, le tout conformément aux normes de sécurité, de qualité et de fiabilité des programmes de maintenance d'Air Canada», nous a répondu dans un courriel, Isabelle Arthur, porte-parole d'Air Canada.

Trois semaines à Montréal

Il a été impossible de connaître le nombre exact de ces travailleurs. Le syndicat d’Aveos évoque une trentaine d’employés. Chez Air France, on parle pluôt «d’une quinzaines de mécaniciens».

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.