CSeries: Bombardier utilise un avion en bois pour accélérer le développement

Publié le 19/06/2012 à 18:53

CSeries: Bombardier utilise un avion en bois pour accélérer le développement

Publié le 19/06/2012 à 18:53

Par La Presse Canadienne

Bombardier Aéronautique déploie des trésors d'imagination pour faire en sorte que sa nouvelle gamme d'avions CSeries de 110 à 149 places soit prête à temps.

L'une des meilleures idées que l'avionneur montréalais a trouvée pour accélérer le long processus de développement de l'appareil tant attendu est inusitée: la construction d'une maquette pleine grandeur... en bois!

La curieuse structure a été bâtie de toutes pièces par une quarantaine d'employés habituellement affectés à la production des jets régionaux CRJ, à Mirabel. Il est difficile de ne pas être impressionné par cette représentation d'un appareil moderne faite du matériau ayant servi à la fabrication des tout premiers avions.

L'avion de bois permet de simuler les différentes étapes de l'assemblage des avions CSeries afin de valider ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans la chaîne de production. Bombardier prévoit réduire de moitié le nombre d'erreurs d'apprentissage grâce à cette structure. Avec l'expérience, l'entreprise a réalisé que la modélisation par ordinateur ne permettait pas de tout prévoir.

La CSeries est le projet le plus ambitieux jamais lancé par Bombardier (TSX:BBD.B). Pour convaincre les journalistes et analystes financiers que l'échéancier du programme est respecté jusqu'ici, la multinationale québécoise a ouvert les portes de ses installations de Mirabel, mardi.

Quelques heures avant la visite, le président de Bombardier Avions commerciaux, Mike Arcamone, a assuré que le premier vol d'un appareil CSeries aurait lieu d'ici la fin de l'année et que l'entrée en service du CS100, le modèle de 110 places, était toujours prévue pour la fin de 2013

"Nous sommes toujours sur la bonne voie", a-t-il martelé, prudent.

La fermeté de M. Arcamone quant à l'échéancier est quelque peu étonnante dans la mesure où le grand patron de Bombardier, Pierre Beaudoin, reconnaît depuis plusieurs mois déjà qu'un retard de trois à six mois est envisageable.

Quoi qu'il en soit, l'entreprise fait tout en son pouvoir pour faire mentir les oiseaux de malheur qui prédisent que la CSeries sera en retard de plus d'un an, comme l'ont été les plus récents programmes de Boeing et d'Airbus.

À Mirabel, dans un édifice construit spécialement à cet effet, Bombardier est à compléter l'"avion 0" de la CSeries, qui servira à tester l'intégration des différents systèmes de l'appareil. Grâce à une entente conclue avec Transports Canada, plusieurs des essais réalisés sur cette structure n'auront pas à être répétés en vol.

Bombardier estime que cette façon de faire, déjà utilisée en bonne partie par Boeing et Airbus, lui permettra de réduire de façon importante les coûts et la durée des essais nécessaires à la certification de la CSeries par Ottawa.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.