Boeing revient en force au salon de Farnborough

Publié le 06/07/2012 à 10:31

Boeing revient en force au salon de Farnborough

Publié le 06/07/2012 à 10:31

Par AFP

Le Dreamliner 787 de Boeing. [Photo : Bloomberg]

Boeing devrait dominer par ses commandes d'avions le salon aéronautique qui s'ouvre lundi à Farnborough, près de Londres, même si Airbus lui a coupé ses effets en annonçant qu'il allait produire aux États-Unis.

"Tout le monde s'accorde à dire que ce sera un show Boeing", juge Christophe Menard, analyste chez Kepler Capital Markets. Les analystes de la banque UBS s'attendent de leur côté à des commandes comprises entre 300 et 500 appareils, tous constructeurs confondus.

Airbus avait écrasé son rival américain sous une pluie de commandes l'année dernière mais ne peut espérer renouveler l'exploit. Il a pris les devants en annonçant en fanfare, une semaine avant ce rendez-international en Grande-Bretagne, la construction d'une chaîne d'assemblage aux États-Unis, sur les terres de son rival.

Les ventes de Boeing ont dépassé de loin celles d'Airbus au premier semestre, avec 440 commandes contre 230.

Boeing s'est donné pour objectif de transformer en commandes fermes le millier d'engagements d'achats qu'il a recueilli pour son futur moyen-courrier 737 MAX, et rattraper ainsi l'A320 Neo qui a déjà recueilli plus de 1 4OO commandes.

"Boeing va certainement annoncer plus de commandes que nous à Farnborough, a reconnu d'avance à l'AFP le directeur commercial d'Airbus John Leahy, mais si vous regardez les chiffres sur 2011 et 2012, nous aurons vendu plus d'avions que Boeing au total, et plus de Neo que de MAX".

Airbus attendu sur les commandes d'A380

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.