Aéroport de Toulouse: SNC-Lavalin fait une offre

Publié le 14/10/2014 à 11:13

Aéroport de Toulouse: SNC-Lavalin fait une offre

Publié le 14/10/2014 à 11:13

Par AFP

Une vue de l'aéroport de Toulouse. (Photo: Bloomberg)

Le groupe d'ingénierie et de construction canadien SNC-Lavalin est intéressé par l'aéroport de Toulouse-Blagnac, en cours de privatisation, et il présentera une offre conjointe avec deux investisseurs chinois, a-t-on appris mardi auprès de l'entreprise.

«Nous sommes bien candidats aux côtés de deux partenaires financiers chinois», a indiqué une porte-parole du groupe à l'AFP.

«Nous avons été présélectionnés» par l'Agence de participations de l'État (APE), a-t-elle ajouté, rappelant que le groupe avait jusqu'au 31 octobre pour finaliser et déposer son offre.

La porte-parole s'est refusée à dévoiler le nom des investisseurs chinois, indiquant simplement que dans le cadre de l'offre, SNC Lavalin avait «vocation à être opérateur de l'aéroport» de Toulouse-Blagnac.

Elle a également souligné que SNC Lavalin avait une bonne connaissance des partenaires locaux et de l'environnement, le groupe ayant remporté en juin la gestion et l'exploitation de l'aéroport de Toulouse Francazal pour développer des activités dédiées à l'aviation d'affaires, à la défense et aux activités aéro-industrielles.

«Dans le cadre de ce projet de gestion et d'exploitation, nous sommes associés à l'aéroport de Toulouse-Blagnac et à la Chambre de commerce et d'industrie de Toulouse», a-t-elle rappelé.

En France, SNC-Lavalin gère 16 aéroports (Le Havre-Octeville, Mayotte, Saint-Martin Grand-Case, Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Cherbourg, Angoulême, Rouen, Tours, Toulouse-Francazal, Vannes, Chalon-sur-Saône, Nîmes, Reims, Troyes, Annecy, et Dijon).

À lire également: SNC-Lavalin confirme son intérêt pour l'aéroport de Toulouse

Le groupe gère par ailleurs l'aéroport de Malte et l'aéroport de Castellon en Espagne.

La privatisation de l'aéroport de Toulouse, annoncée par le gouvernement le 11 juillet, suscite la convoitise de nombreux groupes français (Vinci en partenariat avec CDC Infrastructure, Aéroports de Paris avec Predica) et étrangers tels que l'allemand AviAlliance.

Le groupe espagnol de BTP et de services espagnol Ferrovial aurait, lui, présenté une offre en partenariat avec la société d'investissement française Ardian, selon une source proche du dossier qui cite également l'australien Macquarie comme potentiel candidat.

Le candidat retenu, qui doit être désigné début novembre, rachètera 49,99% du capital de Toulouse-Blagnac (cinquième plateforme aéroportuaire française) à l'État, avec la possibilité d'acquérir 10% supplémentaires dans trois ans. La chambre de commerce et d'industrie conservera 25% des actions, les 15% restant aux mains des collectivités.

La privatisation de l'aéroport permettra au gouvernement de renflouer ses caisses. Aucun montant n'a toutefois été avancé pour le moment.

Le gouvernement avait déjà cédé l'année dernière 9,5% d'ADP au profit du groupe de BTP Vinci et de l'assureur Predica, une opération qui lui a rapporté 738 millions d'euros.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.