Les voitures qui agissent comme des téléphones intelligents s'en viennent

Publié le 31/08/2012 à 12:07

Les voitures qui agissent comme des téléphones intelligents s'en viennent

Publié le 31/08/2012 à 12:07

Par La Presse Canadienne
Une firme canadienne, QNX, compte parmi les joueurs importants dans ce domaine. QNX, dont le siège social se trouve à Ottawa et qui a été achetée par Research in Motion (TSX:RIM) en 2010, est connue pour ses logiciels d'une stabilité inébranlable, ce qui lui a valu des clients comme Audi, BMW, Chrysler, General Motors, Hyundai et Toyota, a dit le responsable du marketing de l'entreprise, Andy Gryc.

"Les constructeurs automobiles sont très soucieux de leur image et personne ne veut avoir un 'écran bleu de la mort' et être obligé d'immobiliser la voiture pour tout redémarrer, donc ça nous a aidé à nous tailler une place sur le marché et nous continuons à miser là-dessus", a dit M. Gryc.

Si M. Gryc admet que la technologie actuellement disponible est quelque peu mitigée, il promet que la prochaine génération sera époustouflante _ même s'il faudra peut-être patienter encore quelques années avant de pouvoir en profiter.

"Même si les constructeurs automobiles claquaient des doigts et disaient, 'Je veux construire un système identique à Siri', la technologie existe mais ils devraient mettre en place les composantes physiques nécessaires dans leurs voitures, a-t-il expliqué. On ne peut pas simplement prendre une tablette électronique et l'incorporer au tableau de bord."

Les constructeurs automobiles devront aussi s'assurer que leurs systèmes peuvent être mis à jour par voie logicielle, a dit M. Gryc, puisque le remplacement de pièces comme les puces mémoire est nettement plus compliqué dans une voiture.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.