Affaire UBS: un trader en pleine ascension et apprécié

Publié le 15/09/2011 à 15:35, mis à jour le 18/10/2013 à 12:49

Affaire UBS: un trader en pleine ascension et apprécié

Publié le 15/09/2011 à 15:35, mis à jour le 18/10/2013 à 12:49

Par AFP

Le trader soupçonné d'être l'auteur de la fraude qui pourrait faire perdre deux milliards de dollars à UBS, avait fait une carrière rapide dans une des divisions de la banque suisse à Londres, où il était apparemment apprécié par ses collègues, a rapporté jeudi la presse britannique.

Son nom n'a pas été divulgué par la police, mais d'après les médias, le jeune homme de 31 ans s'appelle Kweku Adoboli et sa famille est d'origine ghanéenne. Il a été arrêté à son bureau, dans le centre de Londres, à 03H30 jeudi et emprisonné.

Selon son profil sur le site professionnel LinkedIn, il travaillait au département ETF ("Exchange Traded Funds", montages financiers adossés à l'évolution d'un indice boursier) dans la branche actions européennes, au sein de la division banque d'investissement d'UBS.

Diplômé en informatique de l'université de Nottingham (centre de l'Angleterre), il est entré en 2006 chez UBS comme conseiller investissements stagiaire, selon le registre de la Financial Services Authority (FSA), le gendarme britannique du secteur financier.

"En pleine ascension professionnelle", aux dires de ses collègues, il était, semble-t-il, bien intégré dans son équipe.

"Il passait pour quelqu'un qui avait travaillé dur pour arriver où il était, mais qui aimait aussi faire la fête", a raconté l'un d'entre eux au Financial Times.

D'après un de ses anciens propriétaires, Philip Octave, il a vécu un temps dans un appartement à 1.000 livres la semaine (1.140 euros) à Shoreditch, un quartier à la mode de l'est de Londres. Et il était toujours "très élégant et très courtois".

Interrogé par l'AFP, la FSA a assuré qu'à ce stade, il s'agissait "uniquement d'une enquête policière" et que celle-ci ne faisait "que commencer".

"Nous ne pouvons faire aucun commentaire sur les prochaines étapes nous concernant", a simplement ajouté un porte-parole.

Dans un bref communiqué diffusé jeudi matin, UBS avait annoncé avoir été victime de transactions frauduleuses effectuées par un de ses traders, qui pourraient lui faire perdre deux milliards de dollars (1,5 milliard d'euros).

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.