L'Europe et l'Afrique vont être «très profondément déstabilisées sur le plan alimentaire»

Publié le 11/03/2022 à 08:51, mis à jour le 11/03/2022 à 10:17

L'Europe et l'Afrique vont être «très profondément déstabilisées sur le plan alimentaire»

Publié le 11/03/2022 à 08:51, mis à jour le 11/03/2022 à 10:17

Meta a annoncé jeudi faire des exceptions à son règlement sur l'incitation à la violence et à la haine en ne supprimant pas des messages hostiles à l'armée et aux dirigeants russes. (Photo: 123RF)

Ce texte regroupe toutes les réactions depuis l'invasion de la Russie en Ukraine pour la journée du 10 mars 2022. Il sera mis à jour au courant de la journée. Pour retrouver toute notre couverture sur le conflit, c'est ici. 

10h05 | Versailles — L’Europe et l’Afrique «seront très profondément déstabilisées sur le plan alimentaire» dans les 12 à 18 mois à venir en raison de la guerre en Ukraine, a averti le président français Emmanuel Macron à l'issue du sommet européen de Versailles.

«Il nous faut réévaluer nos stratégies de production pour défendre notre souveraineté alimentaire et protéinique, en Européens, mais aussi réévaluer une stratégie à l'égard de l'Afrique, sans quoi plusieurs pays en Afrique seront touchés dans la période de 12 à 18 mois», a-t-il précisé. L'Ukraine est un gros producteur de blé.

Emmanuel Macron a prévenu vendredi, à l'issue du sommet de l'UE à Versailles, que les Européens étaient prêts à prendre des «sanctions massives» contre la Russie si la guerre en Ukraine se poursuivait.

«Si les choses continuaient sur le plan militaire (…) nous prendrons des sanctions nouvelles, y compris des sanctions massives», a déclaré le président français devant la presse, en affirmant que l'UE soutiendrait l'Ukraine «jusqu'au bout».

 

Ukraine: le G7 exhorte à ne pas entraver les exportations de denrées alimentaires

9h56 | Berlin — Les pays du G7 demandent à la communauté internationale d'éviter toute mesure limitant les exportations de denrées alimentaires pour ne pas aggraver l'actuelle hausse des prix sur ce marché déstabilisé par la guerre en Ukraine, a déclaré le ministre allemand de l'Agriculture.

«Nous devons veiller à ce que les prix ne s'envolent pas davantage en raison d'une distorsion de marché si certains pays empêchent les exportations», a indiqué Cem Özdemir qui s'est dit «très inquiet» de ce risque, à l'issue d'une réunion avec ses homologues du G7.

 

Nouvelles sanctions canadiennes contre des oligarques russes, dont Abramovitch (Trudeau)

9h52 | Ottawa — Le premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé vendredi de nouvelles sanctions contre des oligarques russes, notamment Roman Abramovitch, propriétaire du club anglais de football de Chelsea, en représailles à l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

«Aujourd'hui, on annonce des sanctions contre cinq personnes supplémentaires, dont Roman Abramovitch», a déclaré Justin Trudeau à des reporters à Varsovie, à l'issue d'un déplacement de six jours en Europe. «Ces personnes seront empêchées de faire des affaires au Canada et leurs avoirs seront gelés», a-t-il ajouté.

 

Ukraine: la Russie restreint l'accès à Instagram

9h48 | Moscou — La Russie a annoncé vendredi avoir restreint l'accès au réseau social Instagram, qu'elle accuse de propager des appels à la violence contre les Russes en lien avec le conflit en Ukraine.

«À la suite de la requête du bureau du Procureur général, l'accès au réseau social Instagram (…) sera restreint en Russie», a déclaré le régulateur russe des télécommunications Roskomnadzor dans un communiqué. 

Les sites ou applications à l'accès limité deviennent généralement largement inaccessibles. C'est déjà le cas de Facebook et Twitter, qui ont été visés par cette même mesure de restriction après le déclenchement de l'opération militaire en Ukraine, le 24 février.

Plus tôt vendredi, les autorités russes avaient annoncé engager des poursuites contre le groupe Meta, la maison qui possède Instagram, ainsi que Facebook et WhatsApp, l'accusant de propager des «appels aux meurtres» contre les Russes.

Meta avait annoncé jeudi faire des exceptions à son règlement sur l'incitation à la violence et à la haine en ne supprimant pas des messages hostiles à l'armée et aux dirigeants russes, dans un contexte d'indignation internationale contre l'offensive de Moscou en Ukraine.

Instagram est extrêmement populaire auprès de la jeunesse russe. Surtout, il est aussi devenu un outil de vente en ligne crucial pour de nombreuses petites et moyennes entreprises russes, ainsi que des artistes et artisans, qui dépendent de leur visibilité sur cette plateforme pour vivre.

Instagram est également l'un des réseaux sociaux les plus utilisés par les opposants russes, comme Alexeï Navalny, bête noire du Kremlin dont l'équipe continue de publier des messages malgré son emprisonnement depuis plus d'un an.

La Russie est un des pays les plus restrictifs en matière de libertés de la presse et d'expression, et la situation s'est encore détériorée ces dernières semaines avec le blocage de la plupart des médias indépendants qui subsistaient.

 

À la page suivante, l'ONU s'inquiète de la décision de Meta

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.