Libre-échange: le Canada et l'UE près d'un accord

Publié le 27/02/2013 à 14:08, mis à jour le 16/10/2013 à 21:06

Libre-échange: le Canada et l'UE près d'un accord

Publié le 27/02/2013 à 14:08, mis à jour le 16/10/2013 à 21:06

Par François Normand

[Photo : Bloomberg]

Le Canada et les 27 pays de l’Union européenne seraient sur le point de conclure leurs négociations pour signer un accord de libre-échange, selon l’ambassadeur de l’Allemagne au Canada, Werner Wnendt.

 «Nous sommes près d’un succès» a déclaré ce midi le diplomate, lors d’une allocution devant le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM). Werner Wnendt n’a pas donné d’information précise sur ce qui lui permettait de croire à la signature imminente d’un accord.

Cela dit, son intervention intervient deux semaines après que le président américain Barak Obama ait indiqué, lors de son discours sur l’état de l’Union, que les États-Unis sont prêts à amorcer des pourparlers de libre-échange avec l’UE. Il va sans dire que cette situation exerce une pression sur le Canada – et aussi, en partie, sur les Européens – pour en arriver à une entente le plus vite possible.

L’UE constitue le deuxième marché d’exportation de marchandises du Canada après les États-Unis. En 2012, les exportations canadiennes de marchandises dans l’UE ont toutefois reculé de 4%, pour s’établir à 38,4 milliards de dollars canadiens.

Amorcées officiellement en 2009, les négociations pour conclure un accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne achoppent depuis quelques semaines sur les questions agricoles.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.