Libre-échange avec l'UE: le Québec gagnera sur (presque) toute la ligne

Publié le 01/03/2014 à 08:51

Libre-échange avec l'UE: le Québec gagnera sur (presque) toute la ligne

Publié le 01/03/2014 à 08:51

Par François Normand
Le potentiel est toutefois beaucoup plus important pour les entreprises canadiennes et québécoises en Europe.

Au sein des 28 pays de l'Union européenne, les 250 000 autorités publiques (tous les niveaux de gouvernements) consacrent environ 18% du PIB de l'UE à l'achat de services, de travaux et de fournitures, selon la Commission européenne.

En 2013, cela représentait des dépenses de 3 065 G$US, soit presque deux fois la taille de l'ensemble de l'économie canadienne! Malgré les seuils et les exclusions, ce marché est immense pour les entreprises du Québec.

Même au chapitre des investissements, le Québec - et l'ensemble du Canada - a tout à gagner du libre-échange avec l'Europe. Là encore, les statistiques sont très éloquentes.

Actuellement, les stocks cumulatifs des investissements du Canada dans les 28 pays de l'UE s'établissent à quelque 173 G$CA, selon Pierre-Marc Johnson. Pour leur part, ceux de l'Union européenne au Canada s'élèvent à environ 161 G$CA.

Non seulement les investissements canadiens en Europe sont-ils plus importants en valeur absolue, mais ils sont beaucoup plus élevés toute proportion gardée, compte tenu de la taille respective des deux économies. Autrement dit, les Européens sous-investissement au Canada.

Dans un contexte, l'accord avec l'UE favorisera l'investissement européen au Canada et au Québec, notamment dans le secteur des ressources naturelles. Des capitaux, a expliqué Pierre-Marc Johnson, dont nous avons absolument besoin pour développer notre territoire immense et peu peuplé.

Bien entendu, certaines entreprises québécoises pâtiront de l'accord de libre-échange avec l'Union européenne, notamment les manufacturiers de fromages, qui craignent les importations supplémentaires de fromages européens.

Cela dit, la grande leçon du libre-échange avec les Américains, c'est que le plus petit partenaire économique profite toujours davantage de la libéralisation des échanges que le plus grand, disent les économistes. Et, à moins d'une surprise de taille, cela devrait être la même chose avec l'Union européenne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 7 mai

Mis à jour il y a 23 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés se projettent dans une baisse des taux d'intérêt.

Avoir un bon boss, c'est payant pour l'entreprise?

MAUDITE JOB! «Je me demande si avoir un bon boss ça permet vraiment d'engranger une meilleure performance...»

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.