Libre-échange avec l'UE: le Québec gagnera sur (presque) toute la ligne

Publié le 01/03/2014 à 08:51

Libre-échange avec l'UE: le Québec gagnera sur (presque) toute la ligne

Publié le 01/03/2014 à 08:51

Par François Normand

ANALYSE - L'Accord économique et commercial global (AECG) conclu entre le Canada et l'Union européenne - mais qui reste à ratifier - aura sans doute des impacts négatifs au Québec. Mais, comme dans le cas du libre-échange avec les États-Unis, les Québécois ont beaucoup plus à gagner qu'à perdre de cet accord avec l'Europe.

C'est grosso modo ce qu'a expliqué vendredi midi Pierre-Marc Johnson, le négociateur en chef pour le Québec dans ces pourparlers avec l'UE, lors d'un déjeuner-causerie organisé par la Jeune chambre de commerce de Montréal.

Certaines statistiques parlent d'elles-mêmes pour montrer les gains potentiels pour le Québec et ses entreprises.

Regardons d'abord le poids démographique et économique des deux partenaires dans cette négociation, selon le CIA Factbook, une mine de statistiques et d'informations de l'agence américaine du renseignement.

Dans le coin gauche de l'Atlantique, le Canada, un pays de 35 millions d'habitants, a une économie dont la taille s'élevait à 1 825 milliards de dollars américains en 2013.

David contre Goliath

Dans le coin droit, les 28 pays de l'Union européenne, une confédération de 512 millions d'habitants, affichaient l'an dernier un PIB global de 17 030 G$US (en fait, la première économie mondiale devant les États-Unis, à 16 720 G$US), ce qui représente neuf fois la taille de l'économie canadienne.

Dans ce contexte, comme le soulignait Pierre-Marc Johnson, le Canada n'est pas vraiment un marché prioritaire pour les Européens - 35 millions d'habitants, c'est presque la moitié de la population de la France.

Les Européens voient néanmoins un intérêt dans cet accord: l'accès aux marchés publics au Canada, soit les achats de biens et des services effectués par les administrations publiques, soit le gouvernement fédéral, les provinces et les municipalités.

Des marchés qui sont évalués à quelque 100 G$ CA au Canada. Il y a bien entendu des seuils et des exclusions, notamment dans la santé et l'éducation, sans parler d'Hydro-Québec. Toutefois, au-delà du seuil de 315 000$ (la valeur d'un contrat d'approvisionnement), les marchés publics seront totalement ouverts aux entreprises européennes.

Le potentiel immense des marchés publics européens

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.