L'aide aux banques espagnoles comportera des conditions pour tout le secteur

Publié le 26/06/2012 à 06:57

L'aide aux banques espagnoles comportera des conditions pour tout le secteur

Publié le 26/06/2012 à 06:57

Par AFP

Bankia fait partie des banques espagnoles ayant besoin d'un plan de sauvetage européen. [Photo : Bloomberg]

L'aide européenne aux banques espagnoles comportera des conditions "pour tout le secteur financier", et non seulement pour les banques ayant reçu des fonds publics, a indiqué mardi le ministre de l'Économie espagnol.

"Nous sommes en train de commencer à négocier les conditions qui seront exigées du secteur financier", après l'offre d'une ligne de crédit pouvant aller jusqu'à cent milliards d'euro ouverte à l'Espagne par ses partenaires de la zone euro, a déclaré Luis de Guindos devant les députés.

Cette offre comportera "des conditions horizontales pour l'ensemble du secteur financier, qui viseront à le renforcer et à corriger les fragilités existantes", a-t-il indiqué.

Les banques recevant une injection d'argent devront elles présenter "un plan de restructuration", a-t-il ajouté, conformément à ce qui avait été annoncé.

Ces dernières pourraient être en outre forcées de "séparer" de leurs bilans les actifs classés comme "problématiques", a-t-il affirmé, ce qui reviendrait à créer des "mauvaises banques".

Fin 2011, les banques espagnoles accumulaient dans leurs bilans pour 184 milliards d'euros d'actifs immobiliers considérés comme problématiques, car à la valeur incertaine, soit 60% de leur portefeuille.

L'Espagne a officiellement demandé lundi de l'aide à la zone euro pour renflouer son secteur bancaire, très fragilisé par son exposition au secteur immobilier depuis l'explosion de la bulle en 2008.

Le gouvernement espagnol avait annoncé jeudi que ses banques auraient besoin de 62 milliards d'euros au maximum, se basant sur les résultats de deux audits indépendants.

Ces audits "permettent de prévoir que les trois plus grandes banques du pays (Santander, BBVA et Caixabank, ndlr) n'auront pas besoin d'apport de capital supplémentaire", avait souligné le numéro deux de la Banque d'Espagne, Fernando Restoy.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.