Espagne: Moody's classe 3 banques nationalisées comme hautement spéculatives

Publié le 03/07/2013 à 09:34

Espagne: Moody's classe 3 banques nationalisées comme hautement spéculatives

Publié le 03/07/2013 à 09:34

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

L'agence de notation Moody's a annoncé mardi soir qu'elle abaissait de deux crans les notes de trois banques espagnoles nationalisées ces derniers mois en raison de leurs difficultés (Bankia, Catalunya Banc et NovaCaixaGalicia), les plaçant dans la catégorie hautement spéculative.

La note de Bankia passe ainsi de Ba2 à B1 et celles de Catalunya Banc (anciennement CatalunyaCaixa) et NovaCaixaGalicia descendent de B1 à B3, toutes assorties d'une perspective négative, ce qui veut dire que Moody's pourrait encore les abaisser à moyen terme.

Dans un communiqué, l'agence assure avoir « tenu compte des bénéfices du large soutien public apporté aux trois banques » et de « l'amélioration de leur situation de financement et de liquidité ».

Mais elle souligne que « le profil de crédit de ces trois banques reste très vulnérable » en raison de la mauvaise qualité de leurs actifs, des faibles perspectives en termes de rentabilité et des plans de restructuration mis en place dans chaque entité.

Moody's estime en outre que « le gouvernement espagnol devra probablement être contraint d'apporter plus de soutien aux banques espagnoles, y compris celles qui ont déjà reçu des aides publiques ».

Fortement fragilisé par son exposition à l'immobilier, le secteur bancaire espagnol bénéficie d'un plan d'aide européen accordé il y a un an, dont 41,3 milliards d'euros ont été versés, tandis que l'Etat espagnol a dû nationaliser les quatre banques les plus fragiles (Bankia, Catalunya Banc, NovaCaixaGalicia et Banco de Valencia).

Dans le cadre de ce sauvetage, l'Espagne a créé une structure de défaisance, ou « bad bank », baptisée « Sareb », à laquelle ces quatre banques ont transféré leurs actifs toxiques en décembre.

Mais le secteur reste affaibli, alors que la récession en Espagne dure depuis bientôt deux ans: en avril, les créances douteuses des banques espagnoles, principalement des crédits immobiliers susceptibles de ne pas être remboursés, ont de nouveau augmenté, à 10,87% du total des crédits.

Le Fonds monétaire international (FMI) les a récemment appelées à « renforcer leurs bilans afin de pouvoir prêter » et de relancer le crédit, ce qui stimulerait une reprise de l'économie espagnole.

« Les profils de crédit de nombreuses banques espagnoles continuent de se détériorer en raison de la faiblesse de l'économie domestique », a par ailleurs estimé Moody's dans un rapport sur l'ensemble du secteur.

L'agence prévoit que l'Espagne reste en récession en 2013, avant une légère reprise en 2014. « Mais la croissance restera, au départ, concentrée sur les exportations, tandis que le marché domestique continuera de se contracter au moins jusqu'en 2014 », prévient-elle.

« Cette faiblesse persistante du marché domestique, comme en témoigne la hausse des niveaux de créances douteuses, va probablement affaiblir encore plus les profils de crédit de nombreuses banques espagnoles, malgré les mesures prises pour renforcer leur capital et leurs provisions », juge Moody's.

En conséquence, les bilans et les revenus des banques espagnoles devraient rester sous pression tout au long de 2013 « et très probablement au-delà », ce qui mettra aussi leurs notes de solvabilité sous pression.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.