À savoir avant de partir — Brésil

Publié le 06/05/2010 à 14:35, mis à jour le 02/11/2010 à 12:48

À savoir avant de partir — Brésil

Publié le 06/05/2010 à 14:35, mis à jour le 02/11/2010 à 12:48

La valeur des exportations québécoises vers le Brésil se chiffrait à 457 millions de dollars en 2009. Parmi les principaux produits exportés figurent le papier journal, en rouleaux ou en feuilles. Vous souhaitez faire des affaires au Brésil? Voici quelques particularités culturelles à connaître avant de partir :

Relations. Comme dans la plupart des pays d’Amérique latine, une relation d’affaires repose sur le lien de confiance. Le mot d’ordre : parler famille avant de parler affaires. On commence par demander des nouvelles des proches et s’informer de la santé de son partenaire avant de se lancer dans les colonnes de chiffres.

Tenue. Mode, mode et encore la mode ! Les Brésiliens sont à l’affût des tendances et aiment porter les vêtements derniers cris. Ils suivent de près la mode européenne. Pour être dans le ton, soignez votre apparence et assurez-vous d’avoir quelques tenues griffées dans votre valise.

Langue. Le portugais brésilien n’est pas celui du Portugal. Les Brésiliens ne manqueront aucune occasion de vous souligner cette différence. Faites attention de ne pas mettre ces deux cultures dans le même panier, au risque d’offusquer votre partenaire.

Étiquette. Comme toute langue latine, le portugais fait la distinction entre le « tu » et le « vous ». Le vouvoiement s’impose dans les relations d’affaires. De même, on interpellera son interlocuteur en ajoutant sehnor ou sehnora devant son nom. L’utilisation du prénom en affaires est jugée trop informelle.

Ponctualité. Les Brésiliens n’accordent pas une importance démesurée à la ponctualité. Un retard pour une rencontre, pour un souper ou dans l’exécution d’un contrat est monnaie courante. Il ne faut surtout pas avoir l’œil toujours braqué sur sa montre.

Sport. Le football (ou soccer) est fait partie intégrante de la vie des Brésiliens. C’est une tradition dont ils sont fiers. Ils prennent le football très au sérieux et tout intérêt manifesté pour ce sport vous fera gagner des points.

- Pour plus d’informations, visitez les sites suivants : Kwintessential et MDEIE

Note : N’hésitez pas à nous envoyer des idées si vous souhaitez soulever d’autres points ou apporter des précisions.

PLUS  : Voir la section Brésil

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.