Pétrole à 15 ou 20 $US: pas selon la FBN

Publié le 22/07/2015 à 15:49

Pétrole à 15 ou 20 $US: pas selon la FBN

Publié le 22/07/2015 à 15:49

Par François Normand
L'Iran possède 9% des réserves prouvées de pétrole dans le monde, ce qui classe le pays au 4e rang après le Venezuela, l'Arabie saoudite et le Canada, selon les estimations de la CIA, l'agence américaine du renseignement.

Par contre, sans des investissements majeurs des grandes pétrolières occidentales pour moderniser l'infrastructure et la technologie de l'Iran, «la production stagnera et finira par diminuer», affirment les deux analystes de la FBN.

Actuellement, la production de certains des plus grands gisements de l'Iran décline déjà de 15% par année, et des investissements d'au moins 30 milliards de dollars américains par année - et un temps considérable - seront nécessaires pour contrer la chute de la productivité, soulignait récemment The Economist.

«La mise en production de nouveaux gisements constituera aussi un défi», font remarquer Pierre Fournier et Angelo Katsoras.

Pourquoi?

- Premièrement, les pétrolières occidentales réduisent leurs investissements dans le monde, et les risques géopolitiques demeureront sans doute élevés en Iran pendant encore quelque temps, soulignent les deux analystes de la FBN.

«Les investisseurs étrangers opteront pour une approche graduelle et prudente, et exigeront des contrats avantageux.»

- Deuxièmement, les lois iraniennes interdisent actuellement la propriété étrangère d'actifs pétroliers et gaziers.

- Troisièmement, les technocrates de Téhéran, dont plusieurs sont près des Gardiens de la révolution (qui contrôlent une bonne partie de l'économie du pays), n'accueilleront «probablement pas à bras ouverts les nouveaux concurrents», affirment Pierre Fournier et Angelo Katsoras.

- Quatrièmement, l'OPEP et l'Arabie saoudite (grande rivale de Téhéran dans la région) pourraient mettre des bâtons dans les roues de l'Iran dans ses tentatives d'accroître sa production et ses exportations de pétrole.

Les prévisions du prix du baril de pétrole (la médiane) sont à la hausse, selon Bloomberg. Ainsi, au quatrième trimestre de 2015, les analystes voient le WTI à 62,50$. Et pour 2016 et 2017, ils tablent sur un baril de pétrole s'établissant respectivement à 67,80 et 71,00 $US.

 

 

 

 

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.