La Chine s'est réveillée, le monde tremble...

Publié le 12/12/2014 à 22:39

La Chine s'est réveillée, le monde tremble...

Publié le 12/12/2014 à 22:39

Par François Normand
La montée de la Chine aura aussi un impact politique. Depuis la fin de la guerre froide et l'effondrement de l'ex-URSS, les États-Unis étaient la seule superpuissance de la planète.

Depuis quelques années, les Américains perdent graduellement leur dominance sur la scène internationale. La Chine est en train de redevenir LA grande puissance régionale en Asie-Pacifique, ce qui inquiète d'ailleurs des pays comme le Japon et l'Inde, alliés des États-Unis.

Cela inquiète aussi les Américains et les Européens. Car, après avoir installé son influence en Asie, la Chine cherchera aussi sans doute à l'étendre dans d'autres régions du monde. Ce qui représente tout un défi pour les États-Unis, qui devront gérer la renaissance de ce géant tout en limitant les risques de conflits.

N'oublions pas que la Première Guerre mondiale (1914-1918) et la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945) ont été causées essentiellement par la montée en puissance de l'Allemagne et du Japon.

Aussi, une guerre entre les États-Unis et la Chine n'est pas impossible dans les prochaines décennies. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, les liens économiques et financiers entre les deux pays ne sont pas un gage de paix.

En 1914, l'Allemagne était un important partenaire commercial du Royaume-Uni. Ce qui n'a pas empêché les deux pays de s'affronter deux fois dans la première moitié du 20e siècle.

Reste à voir si les dirigeants américains et chinois auront plus de sagesse que les dirigeants européens, il y a 100 ans.

 

 

 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.