Exportation: misons sur les pays émergents à long terme

Publié le 21/03/2014 à 12:45

Exportation: misons sur les pays émergents à long terme

Publié le 21/03/2014 à 12:45

Par François Normand

ANALYSE - Même si une reprise plus solide se pointe à l'horizon aux États-Unis, les exportateurs canadiens auraient tout avantage à miser sur les pays émergents à long terme, estime l'économiste en chef de la Banque HSBC au Canada, David Watt, qui présentait cette semaine à Montréal ses prévisions économiques mondiales.

En entretien à Les Affaires en marge de sa présentation, il a rappelé que le monde industrialisé n'est plus le principal moteur de la croissance économique mondiale. Une tendance lourde qui fera en sorte que, dans les années 2040, la contribution des pays émergents à la croissance du monde sera deux fois plus importante que celle des pays développés.

Mais à court terme, dans une optique de deux à trois ans, le marché américain demeure toutefois une valeur sûre pour nos entreprises, souligne David Watt. Pourquoi ? Parce que ce marché est dynamique, il est à nos portes, sans parler du fait que d'y faire des affaires n'est pas trop compliqué pour les exportateurs canadiens.

Cette année, selon HSBC, les États-Unis devraient d'ailleurs afficher une croissance économique de 2,4% - le même niveau qu'au Canada. Ce qui constitue une nette amélioration par rapport au taux de 1,8% de croissance que l'économie américaine devrait enregistrer en 2013 (1,7% au Canada).

Malgré cette reprise, la performance des États-Unis est par contre moins reluisante que plusieurs pays émergents, au premier chef la Chine.

Aussi, même si son rythme de croisière ralentit, la deuxième économie mondiale devrait enregistrer une croissance de 7,4% cette année, soit un rythme peu moins élevé qu'en 2012 et 2013 (7,7%).

La Chine n'est pas le seul pays émergent attrayant, souligne David Watt. Malgré certaines difficultés, d'autres sont très intéressantes pour les entreprises canadiennes, compte tenu de la demande grandissante pour des biens, des services, des infrastructures, sans parler du pétrole et du gaz naturel.

Parmi ces pays clés, l'économiste de la HSBC mentionne l'Inde, la Thaïlande, Singapour, l'Indonésie et la Colombie.

Le marché colombien devient d'ailleurs un pays de plus en plus prisé par les entreprises et les investisseurs canadiens, selon une récente analyse de la société canadienne Sea Cargo Air Cargo Logistics. Par exemple, McCain Foods est très active dans ce pays avec lequel le Canada a un accord de libre-échange depuis 2011.

D'autres pays émergents sont intéressants, comme le Brésil, la Turquie et l'Afrique du Sud, mais leur économie demeure «fragile», selon David Watt. Par exemple, la croissance anémique et l'inflation mine l'économie du Brésil, qui accueille, en juin, la Coupe du monde de la FIFA.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 26 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 26 avril

Mis à jour il y a 31 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.