La Chine ralentit pour sauver son environnement

Publié le 14/03/2014 à 19:03

La Chine ralentit pour sauver son environnement

Publié le 14/03/2014 à 19:03

Par François Normand

ANALYSE - Pas une semaine ne passe sans que des analystes occidentaux ne s'inquiètent du ralentissement de la croissance économique en Chine, souhaitant le retour d'une progression plus forte du PIB chinois à près de 10%. Eh bien, ils devront déchanter, car la Chine souhaite une croissance moins rapide, mais plus durable, sous la barre des 8%.

«Notre modèle de croissance est inefficace et insoutenable», déclarait d'ailleurs le 13 mars le premier ministre chinois Li Keqiang, lors de la conférence de presse clôturant l'Assemblée nationale populaire, à Beijing. Une rencontre avec les journalistes au cours de laquelle le chef du gouvernement a réitéré sa détermination à lutter contre la pollution en Chine.

Cette lutte à la pollution dans la deuxième économie mondiale est mal comprise en Occident. Quiconque a déjà mis les pieds en Chine sait à quel point l'air peut y être irrespirable dans certaines villes. En janvier 2013, la qualité de l'air s'est tellement détériorée en Chine que le gouvernement a dû s'engager à prendre les grands moyens pour combattre la pollution.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le niveau acceptable pour la santé humaine de particules fines qu'on peut trouver par mètre cube d'air ne doit pas dépasser 25 microgrammes. Or, en janvier 2013, la concentration a frôlé les 1 000 microgrammes dans le nord et l'est du pays, incluant la capitale Beijing.

Pendant cette crise, des milliers de personnes ont été hospitalisées. La situation était à ce point critique que l'épais brouillard chargé de particules a même perturbé les transports routiers, sans parler des vols qui ont dû être annulés dans les aéroports! Cette crise environnementale a marqué les esprits et a provoqué une prise de conscience collective aux quatre coins du pays.

Trop de croissance crée de la richesse, mais détruit l'environnement

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.