Cessons d'avoir peur de la Chine

Publié le 14/02/2015 à 10:23

Cessons d'avoir peur de la Chine

Publié le 14/02/2015 à 10:23

Par François Normand
Si un accord de libre-échange ouvrait davantage nos marchés aux entreprises chinoises, la réciproque serait également vraie.

Le vaste marché chinois serait plus facilement accessible pour les entreprises et les investisseurs canadiens. Et à vrai dire, nous avons beaucoup plus à gagner en Chine (un pays de 1,3 milliard d'habitants) que les Chinois au Canada (un marché de 35 millions d'habitants).

Pour ce qui est du niveau de transformation de nos ressources, il n'en tient qu'aux différents paliers de gouvernements de favoriser et de valoriser la deuxième transformation des matières premières et des denrées au Canada.

L'environnement est un enjeu qui représentera un défi de taille.

Pour ne pas saccager notre environnement, les gouvernements devront adopter d'ambitieuses politiques pour limiter la croissance de la pollution et des GES.

Quant à une réduction des conditions de travail, le risque est effectivement grand lorsque l'on sait que les salaires et les avantages sociaux des travailleurs peu et non qualifiés stagnent, voire diminuent, dans la plupart des pays industrialisés.

Ce phénomène tient en grande partie à la mondialisation de l'économie et aux délocalisations d'usines dans les pays à faibles coûts de production.

Le repli sur soi n'est pas une solution, s'entendent pour dire la plupart des économistes.

La meilleure façon de réduire ce risque, c'est d'investir dans l'éducation et la formation de la main-d'oeuvre. Pour leur part, les entreprises doivent adopter les meilleures pratiques et les meilleures technologies pour innover et accroître leur productivité.

Si des entreprises allemandes peuvent vendre des brosses à dents Made in Germany à Shanghai (l'auteur de ces lignes l'a constaté en 2011), tout est possible.

Oui, le libre-échange avec la Chine nous forcerait à nous ajuster et à revoir nous façons de faire. Mais il offrirait en contrepartie d'innombrables occasions d'affaires et d'investissements pour nos entreprises et nos investisseurs, ce qui créerait des emplois au Canada.

Soyons conscients des risques, mais ne soyons pas paralysés par la peur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour le 29/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour le 29/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.