Chine: nouvelles mesures d'assouplissement pour stimuler l'économie

Publié le 04/02/2015 à 06:34

Chine: nouvelles mesures d'assouplissement pour stimuler l'économie

Publié le 04/02/2015 à 06:34

Par AFP

Photo: Shutterstock

La Banque centrale chinoise a annoncé mercredi qu'elle allait réduire le ratio de réserves obligatoires des banques d'un demi-point de pourcentage, à compter de jeudi, pour alléger les restrictions sur le crédit.

Les experts s'attendaient à de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire en Chine, face à la conjoncture décidément morose dans la deuxième économie mondiale.

La banque centrale chinoise (PBOC) avait déjà procédé courant novembre à une baisse surprise de ses taux d'intérêt, une mesure inédite depuis 2012.

Mais les mauvaises nouvelles ont continué. La production manufacturière chinoise s'est ainsi contractée en janvier, selon la Banque HSBC et selon le gouvernement chinois.

Les réserves obligatoires sont les dépôts que les banques sont obligées de placer auprès de la banque centrale et ne peuvent pas prêter. Les taux de réserves obligatoires ne sont pas les mêmes pour tous les établissements.

Le relèvement de ces réserves permet de freiner le volume des nouveaux prêts que les banques peuvent accorder et de réduire la croissance de la masse monétaire. À l'opposé, la réduction du ratio doit aider à libérer des liquidités et permettra aux banques d'accorder davantage de prêts.

La Chine a vu sa croissance économique ralentir fortement en 2014, à 7,4%, glissant à un niveau plus vu depuis près d'un quart de siècle, selon des chiffres gouvernementaux.

La Chine ne s'oriente pas vers un atterrissage brutal de son économie, a cependant assuré le mois dernier à Davos, lors du Forum économique mondial, le Premier ministre chinois Li Keqiang.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.