Beijing veut attirer des investisseurs grâce à trois zones franches


Édition du 17 Janvier 2015

Beijing veut attirer des investisseurs grâce à trois zones franches


Édition du 17 Janvier 2015

Par François Normand
Pour sa part, le parc du Fujian devrait libéraliser ses politiques commerciales, tandis que celui de Tianjin devrait bonifier son attrait dans le crédit-bail, en offrant des biens et équipements, toujours selon les experts.

En septembre 2013, il a créé la China (Shanghai) Pilot Free Trade Zone dans la métropole chinoise, où la Chine expérimente plusieurs réformes économiques en finance, en transport et en logistique.

Toutefois, 15 mois après sa création, cette zone de libre-échange n'aurait pas répondu aux attentes des investisseurs, rapporte le Financial Times.

Selon certains d'entre eux, s'implanter dans le périmètre de 29 kilomètres carrés à Shanghai ne procurait presque pas davantage pour les entreprises chinoises et étrangères.

C'est aussi sans doute pourquoi le gouvernement chinois souhaite pousser encore plus loin les réformes économiques dans ces trois nouvelles zones, et ce, afin de développer l'activité manufacturière. Par exemple, la Qianhai Special Zone à Shenzhen pourrait inclure Hong Kong et Macao.

Cette stratégie des autorités chinoises permettrait d'accélérer l'intégration de ces deux anciennes colonies - la première britannique, la seconde portugaise - à l'économie de la Chine continentale.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.