Une première femme à la tête de la Fed?

Publié le 10/08/2013 à 09:31

Une première femme à la tête de la Fed?

Publié le 10/08/2013 à 09:31

Par AFP
Pour soutenir l'économie, non seulement la Fed a gardé son taux directeur proche de zéro depuis fin 2008 mais elle injecte des milliards de dollars de liquidités dans le circuit financier chaque mois en achetant notamment des bons du Trésor.

La Fed semble maintenant impatiente de cesser ces dépenses dès que l'économie et l'emploi repartiront.

«De mémoire, c'est la première fois que les discussions privées comme publiques sont aussi ouvertes (...). Cela tourne à la campagne politique», affirmait récemment un éditorialiste du Washington Post, Steven Pearlstein.

Dans une initiative inhabituelle, plusieurs sénateurs démocrates ont même signé une lettre demandant au président Obama de nommer Mme Yellen. «Elle est bien considérée, hautement qualifiée et elle connaît la Fed», a commenté la sénatrice Dianne Feinstein.

Face à elle, l'homme dont on vante l'exceptionnelle intelligence et l'expérience des arcanes du pouvoir comme de Wall Street, fait grincer des dents pour sa personnalité irascible et impatiente, un trait à concilier avec le fonctionnement collégial du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC).

En 2006, il avait dû démissionner de la présidence de l'Université d'Harvard --dont il a été le plus jeune professeur titulaire à 28 ans-- pour avoir suggéré que les femmes étaient par nature moins douées pour les mathématiques.

Par le passé, Larry Summers s'est aussi montré réticent à réguler les marchés financiers alors que la règlementation financière est l'une des prérogatives de la Fed. Enfin, ses liens en tant que consultant de grandes firmes financières seront scrutés par le Congrès s'il devait être nommé.

Un président de la Fed gagne 199700$ US par an, selon la Fed.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.