Une première femme à la tête de la Fed?

Publié le 10/08/2013 à 09:31

Une première femme à la tête de la Fed?

Publié le 10/08/2013 à 09:31

Par AFP

Janet Yellen, candidate au poste de présidente de la Réserve fédérale américaine. Photo: Bloomberg

La campagne bat son plein aux États-Unis à la recherche du prochain président de la Banque centrale tandis que le mandat de Ben Bernanke s'achève en janvier et que la Fed amorce une transition de sa politique monétaire.

Initialement très fournie, la liste des candidats s'est réduite à deux noms ces derniers jours: Janet Yellen, 66 ans, et Larry Summers, 58 ans. «M. Summers comme Mme Yellen sont des candidats hautement qualifiés», a indiqué vendredi le président Barack Obama, à qui il revient de nommer le dirigeant de la Réserve fédérale avant sa confirmation au Congrès. Il a indiqué qu'il prendrait sa décision à l'automne.

«Le président de la Réserve fédérale, (...) il ou elle, est l'un des plus importants dirigeants politiques au monde, a poursuivi le président Obama, ajoutant que l'objectif du plein emploi sera son principal critère de choix.

Mme Yellen, qui pourrait devenir la première femme présidente de la Fed, connaît bien la Banque centrale américaine, dont elle est déjà la vice-présidente.

Elle est plutôt vue comme une «colombe» dans le jargon des observateurs, signifiant qu'elle est davantage préoccupée par le chômage que par l'inflation. Elle a été présidente du Cercle des conseillers économiques du président Bill Clinton.

Larry Summers, ancien secrétaire au Trésor également sous l'administration Clinton, a été le premier conseiller économique du président Barack Obama. "L'opinion générale est qu'il est moins du côté des colombes que Janet Yellen", suggère un économiste de JPMorgan, Michael Feroli.

L'actuel titulaire du poste, Ben Bernanke, 59 ans, qui a remplacé Alan Greenspan en 2006, a été au chevet de l'économie du pays pendant la plus grande crise jamais traversée depuis la dépression de 1929. Son mandat s'achève le 31 janvier.

Nul doute que sa succession sera dans toutes les discussions lors du grand rendez-vous annuel des banquiers centraux à Jackson Hole (centre des États-Unis) du 22 au 24 août. Mme Yellen doit y prendre la parole. La présence de Larry Summers reste encore incertaine. Pour la première fois, Ben Bernanke ne s'y rendra pas, a indiqué un porte-parole de la Banque.

Jamais, à en croire les observateurs, le nom du prochain patron de la Banque centrale n'a autant attisé les passions, alors que la Fed est au milieu du gué d'une politique monétaire qui l'a menée en territoire inconnu.

Comme une campagne politique

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 55 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.