Un nouvel outil pour les entreprises qui veulent s'internationaliser

Publié le 10/06/2015 à 16:26

Un nouvel outil pour les entreprises qui veulent s'internationaliser

Publié le 10/06/2015 à 16:26

Par François Normand

Le site Mondo offre une foule d'informations aux entreprises

Les entreprises québécoises disposent d'un nouvel outil d'intelligence économique pour les accompagner sur les marchés internationaux, Mondo Données internationales.

Créée par HEC Montréal et le CIRANO (Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations), cette plateforme électronique (www.mondo.international) permet aux sociétés de trouver une foule d'informations pour identifier par exemple les marchés émergents les plus prometteurs, les partenaires potentiels, et même les concurrents.

«C'est un site unique au monde», affirme Thierry Warin, vice-président de Mondo et professeur agrégé à HEC Montréal en affaires internationales, de même que vice-président du groupe Stratégie et économie internationale du CIRANO.

Il a annoncé la mise en service de cette plateforme ce matin lors d'une conférence de presse en marge de la Conférence de Montréal (du 8 au 11 juin), au cours de laquelle il a aussi rendu public un ouvrage collectif L'économie dur Québec (Contexte et enjeux internationaux).

Les entreprises peuvent voir accès au service Mondo moyennant un abonnement de 1000 $ par année. Selon Thierry Warin, cet abonnement est très abordable, car certaines plateformes similaires peuvent facturer jusqu'à 35 000$ par année.

Mondo offre par exemple des rapports sur les pays, et ce, en offrant une analyse macroéconomique, une analyse des risques, une analyse sectorielle et une analyse internationale comparative et commerciale.

D'autres organisations offrent ce type d'analyses telles que l'agence fédérale Exportation et développement Canada (EDC), la société française d'assurance pour le commerce extérieur Coface ou la CIA, l'agence du renseignement américain (The World Factbook).

EDC fait d'ailleurs partie des partenaires fondateurs de la plateforme Mondo, tout comme Export Québec, la Banque de développement du Canada (BDC) et le réseau QG100.

 

 

 

 

 

 

 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.