Un guichet unique pour les entreprises exportatrices

Publié le 18/03/2011 à 11:49, mis à jour le 18/10/2013 à 09:04

Un guichet unique pour les entreprises exportatrices

Publié le 18/03/2011 à 11:49, mis à jour le 18/10/2013 à 09:04

Québec annonce la création d'Exportation Québec et du Programme exportation afin de développer et diversifier les marchés d'exportation des entreprises québécoises.

«Les exportations représentent plus de 40 % de notre PIB, ce qui en fait un des principaux leviers de notre économie», a souligné le ministre des Finances, Raymond Bachand, à l'occasion du dépôt du budget 2011-2012. Notant que les États-Unis et le reste du Canada figurent en tête de liste des partenaires commerciaux des entreprises québécoises, «le Québec doit chercher à profiter des occasions qui se présentent dans les économies émergentes, notamment le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine», a ajouté le ministre.

Ainsi, Québec crée Exportation Québec, qui vise à devenir le guichet unique pour assurer l'offre de service du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) aux exportateurs québécois. Il aura le mandat de faciliter l'accès aux aides gouvernementales, de créer des occasions d'affaires et d'accroître la présence du Québec dans les événements commerciaux.

Le Programme exportation, quant à lui, regroupera les aides à l'exportation actuellement offertes par le MDEIE afin de permettre aux entreprises exportatrices d'avoir accès à un outil plus flexible et plus efficace. L’enveloppe budgétaire consacrée au soutien à l’exportation sera plus que doublée, ce qui représentera une bonification de 40 millions de dollars au cours des trois prochaines années.

Le ministre a aussi annoncé que le gouvernement allait ouvrir un bureau du Québec en Russie, en plus de renforcer les représentations québécoises au Brésil, en Inde et en Chine.

Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) salue chaleureusement la création d'Exportations Québec et la mise sur pied du Programme exportations qui permettra à terme de plus que doubler l'aide directe aux entreprises qui exportent. «Ces deux initiatives mettent de l'avant l'absolue nécessité pour le Québec d'exporter davantage afin de soutenir la croissance de l'économie à long terme. Il est crucial que les entreprises d'ici puissent croître sur les marchés internationaux et les mesures annoncées dans le budget à cet égard y contribueront sans aucun doute», a commenté Simon Prévost, président de MEQ

Cliquez pour en savoir plus.

Source : MEQ et Cabinet du ministre des Finances

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.