Le Japon confiant de conclure un traité avec le Canada

Publié le 18/03/2011 à 10:46, mis à jour le 18/03/2011 à 14:53

Le Japon confiant de conclure un traité avec le Canada

Publié le 18/03/2011 à 10:46, mis à jour le 18/03/2011 à 14:53

© lucetg.com

Le Japon prévoit conclure un accord de libre-échange avec le Canada d’ici deux ou trois ans.

Un tel délai s’avère nécessaire, selon l’ambassadeur du Japon au Canada, Kaoru Ishikawa, car le gouvernement nippon vise non seulement un simple accord de libre-échange, mais bien un solide partenariat économique. Ainsi, au-delà du commerce des biens et du mouvement des personnes, les questions de propriété intellectuelles sont également au menu des négociations.

«Le libre-échange, c’est très important, mais cela présuppose l’existence d’une frontière nationale», a précisé l’ambassadeur Ishikawa, lors d’un point de presse suivant son discours devant le Conseil des relations internationales de Montréal. «Tandis qu’un accord de coopération économique couvre vraiment presque toutes les activités commerciales, économiques et d’investissements, de même que le domaine de la recherche scientifique.»

L’ambassadeur estime que les répercussions dramatiques du séisme et du tsunami qui ont ravagé le Japon la semaine dernière ne freineront pas les discussions en vue de la conclusion d’un tel accord. En effet, des émissaires économiques japonais étaient en visite en début de semaine à Ottawa et à Toronto afin de poursuivre les discussions avec leurs homologues canadiens. «La vie doit continuer», souligne le charismatique ambassadeur, qui considère que la conclusion d’un tel partenariat engendrerait des «bénéfices mutuels».

Le Japon est le deuxième marché d’exportation du Québec en Asie et le deuxième marché dans le monde pour les produits agroalimentaires québécois. Le Québec compte également une cinquantaine de filiales japonaises générant quelque 6000 emplois.

Notant que l’attention actuelle porte principalement sur les mesures d’urgence et les efforts de reconstruction au Japon, Robert Keating, sous-ministre adjoint aux Affaires bilatérales du ministère des Relations internationales du Québec, estime qu’il faut penser «à moyen terme» aux conditions qui permettront au Japon de se relever.

«En ce sens, le projet d’accord de libre-échange Canada-Japon pourrait constituer un excellent levier. Au Québec, nous voyons la mise en place d’un nouveau partenariat d’un bon œil», a affirmé M. Keating.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.